Ateliers citoyens de construction de nichoirs à prédateurs de moustiques

Publié le 26 décembre 2019 dans Plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques

Proposés dans le cadre du plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques qui vise à favoriser la recolonisation de la ville par les prédateurs naturels des moustiques , de nouveaux ateliers citoyens de construction de nichoirs pour chauve-souris pipistrelles et oiseaux gobe-mouches gris seront proposés avec les associations Caracole et La Roue Flaquette.

Ateliers citoyens de construction de nichoirs à prédateurs de moustiques

Un atelier de fabrication de nichoirs pour pipistrelles et gobe-mouches-gris s'est déroulé samedi 7 décembre 2019 à la salle de quartier de Port Sud animé par Étienne Bourlier de l'association La Rouflaquette, Roland Brefel et Freddy Goube de l'association Caracole.

Le budget participatif 2018 - par lequel le projet est financé - a contribué à hauteur de 175 euros l'animation de l'atelier.

Avec jumelles et de guides, une moitié des participants a bénéficié à Port Sud d'une sortie naturaliste axée sur les oiseaux de notre commune, et sur les prédateurs des moustiques.

Pendant ce temps, l'autre équipe s'attelait à la fabrication de nichoirs, proposés en kit.

Les nichoirs sont construits avec du  bois Douglas, un résineux de la région, acheté et séché localement. Toutes les pièces des kits avaient été usinées et préparées par Étienne Bourlier et Roland Brefel.

À tour de rôle, les deux équipes ont réalisé la balade pédagogique et leurs nichoirs. Après le brûlage des nichoirs (pour garantir une meilleure longévité), Freddy Goube a informé les participant·es sur leur mise en place.

Les participant·es ont apprécié cette prestation, et souligné l'utilité pédagogique de la découverte de la faune locale dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre.

Mission Biodiversité et environnement