Nouvel axe de coopération avec Mellouleche

Publié le 26 mars 2019 dans Coopération décentralisée

Initiée en 2015, la coopération entre les communes de Ramonville et de Mellouleche en Tunisie est relancée sur le volet de la gouvernance.

Nouvel axe de coopération avec Mellouleche

La coopération entre les communes de Ramonville et de Mellouleche et le gouvernorat de Mahdia en Tunisie portait jusqu’ici sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à travers notamment la rénovation des blocs sanitaires des écoles.

Suite aux premières élections municipales libres de 2018 en Tunisie - qui ont permis à la fois l’émergence de nouvelles forces démocratiques et le développement de la parité en politique -, cette coopération a été relancée sur les questions de gouvernance et repose sur un accompagnement des équipes municipales nouvellement élues dont Imen Ben Haj Amor, élue en 2018 à la tête de la commune de Mellouleche. C’est dans le cadre d’ateliers, appelés Lab’baladya, organisés conjointement par l’association des villes tunisiennes et par l’ambassade de France en Tunisie (qui en assure le financement), que les élu.es de Ramonville interviennent bénévolement au titre de la coopération entre Ramonville et Mellouleche ; l’objectif de ces ateliers étant d’échanger et de partager expériences et savoir-faire pour répondre aux enjeux identifiés sur le terrain par les élu.es tunisien.nes et leurs équipes, au regard de l’expérience de la décentralisation française.

Valérie Letard et Sébastien Rostan, élus en charge respectivement du développement durable et de la coopération décentralisée à Ramonville, ont ainsi participé à des ateliers en février 2019 en présence d’une trentaine d’élu.es tunisien.nes afin d’échanger sur la gouvernance environnementale et les enjeux de préservation de l’environnement face aux défis énergétiques et du développement urbain. De ces riches échanges, est ressortie notamment l’idée de travailler à un projet innovant environnemental sur Mellouleche en lien avec l’agriculture, telle une ferme pédagogique en permaculture. Alain Carral, conseiller délégué aux finances, a quant à lui participé à un atelier d’échanges sur les finances et l’économie sociale et solidaire.

En parallèle de cet accompagnement et avec le soutien de l’ONG Hamap, partenaire de l’opération, deux stagiaires étudiants ingénieurs des Arts et Métiers vont prochainement réaliser un bilan d’étape de la coopération.