En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Projets_et_actions

    Projets et
    actions

La politique sportive

Ramonville compte quelques quatre mille licencié·es, une trentaine d’associations sportives et une dizaine d’équipements sportifs.

Soutenir la pratique sportive

Le sport est un outil éducatif qui favorise la mixité sociale. Il est vecteur de nombreuses valeurs telles que « le respect de soi, des autres, des règles, le goût de l’effort et de la persévérance, la solidarité, la mixité sociale, et bien d’autres valeurs qui participent à la construction de l’individu. » précise Philippe Le Gal, responsable de la Vie sportive. Le sport est essentiel au vivre-ensemble, c’est pourquoi, les subventions octroyées aux associations sportives ont été maintenues pendant les périodes de la pandémie en 2020 et 2021. Dans le futur, la ville souhaite valoriser et soutenir davantage les associations qui développeront des écoles du sport permettant d’inculquer toutes ces valeurs aux jeunes générations.

Moderniser les équipements

En 2020, 330 000 euros ont été consacrés à l’entretien des équipements sportifs. Depuis 2017, la ville maintient ses efforts d’accessibilité pour favoriser le sport adapté et moderniser son patrimoine sportif. Certaines infrastructures connaissent des rénovations majeures. Entre 2017 et 2018, la piscine Alex Jany a été rénovée dans le but d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, de moderniser les systèmes de traitement de l’eau et de l’air et de favoriser les économies d’énergie. S’inscrivant dans une démarche vertueuse pour l’environnement, les travaux du Dojo – dont la fin des travaux est prévue en juin – ont permis d’améliorer le confort des usagers et d’accroître la capacité d’accueil du lieu. En 2021, ce sera au tour de la piste d’athlétisme de Ramonville d’être rénovée, la pratique libre sera valorisée et des compétitions départementales et régionales pourront être organisées.

Favoriser la pratique sportive libre

« Le plaisir de prendre ses baskets pour aller courir quand on le souhaite, sans contrainte d’horaire, avec un budget minime, tout en étant bénéfique pour la santé, c’est important et complémentaire des activités qui se pratiquent au sein des associations sportives » indique Christophe Roussillon, élu en charge des Animations locales, sportives et associatives. « Dans le contexte actuel, la pratique du sport en milieu associatif n’est pas toujours évidente et la pratique libre est parfois tout ce qu’il reste. C’est aussi pour cela que nous souhaitons valoriser ces équipements en libre accès ». Le city stade, le skate park, le terrain de bicross, les agrès des parcours santé sont autant d’espaces pour se rencontrer, se retrouver en famille ou entre ami·es et bouger ensemble.

Dojo

Dojo

Piste d'athlétisme

Piste
d'athlétisme

Piscine

Piscine
Alex Jany