• Banière Bilan mi-mandat

Agir ensemble

Nous avons construit collectivement le destin de Ramonville et nous continuons cette démarche avec vous parce que la démocratie locale constitue le ciment de nos actions.

Les dispositifs participatifs sont présents dans nos projets. Ils offrent le cadre d’un dialogue citoyen fructueux et d’une ville qui répond aux attentes collectives.

16 : Amplifier le rôle des conseils de quartiers et des commissions des seniors, des jeunes, des associations

Les instances participatives (conseils de quartier, comité des usagers du centre social, conseil des jeunes, conseil de la vie associative, etc.) ont été réactivés en 2021 quelques mois après le début de mandat et de nouvelles instances ont été créées tel le groupe citoyen pour le climat, qui complètent le dispositif général de participation des citoyens. Les instances participatives sont sollicitées régulièrement par la Mairie pour consulter des dossiers municipaux, faire circuler de l’information et être force de propositions. Les conseils de quartier ont redéfini leur charte, se sont réunis 75 fois et ont produit 256 demandes d'intervention.

17 : Augmenter les budgets participatifs des conseils de quartier jusqu’à 300.000 € par an

En 2021 et 2022, 300.000€ / an ont été alloués aux budgets participatifs, soit 600.000€ depuis le début du mandat. 103 projets ont été présentés sur ces deux années, 48 d’entre eux ont été retenus comme techniquement et financièrement faisables pour être proposés au vote des ramonvillois. 22 projets ont été retenus par les ramonvillois pour être mis en œuvre par la Mairie (implantation de parkings vélos, achat d’un sonomètre pour accompagner la lutte contre les nuisances sonores, lutte citoyenne contre les moustiques-tigres, etc.). Certains projets ont été réalisés, d’autres sont en cours et certains démarreront dans les mois prochains (état des avancées sur le journal municipal de septembre et octobre/novembre). Site des Budgets Participatifs

18 : Développer un site internet spécifique (interpellation, pétition, votation…)

Une plateforme de concertation a été déployée à compter de 2021 pour servir de support aux démarches de démocratie participative (budgets participatifs, enquête sur la mobilité, consultations publiques, etc.), pour un total de 5900€. Depuis 2021, le total de contributeurs sur cette plateforme (votes, consultations, etc.) s’éleve à 1376.

19 : Réécrire collectivement la charte des conseils de quartier

La charte des conseils de quartier a été entièrement reprise en début de mandat afin de l’actualiser et de reposer le cadre de travail avec la mairie . Cette charte réécrite de façon participative a été adoptée au conseil municipal de mars 2021. Depuis lors, elle régit les modalités de travail entre les deux entités. Lire la charte

20 : Créer une assemblée citoyenne

Les fondements de l’assemblée citoyenne ont été travaillés lors de réunions participatives entre décembre 2020 et mars 2021. Une charte de fonctionnement de l’assemblée citoyenne, qui fixe les objectifs et modalités de travail avec la mairie, a été élaborée collégialement puis votée en conseil municipal en mars 2021. A l’issue, un appel à candidature a été réalisé et l’assemblée citoyenne a été composée de 26 citoyen.nes en respectant des principes de parité et de tranches d’âge. cette assemblée a effectué 16 réunions plénières et travailllé en trois groupes thématiques : mobilité, rénovation place Jean Jaurès, arbres et ilôts de verdure. Vers l' Assemblée Citoyenne

En juin 2021, l’assemblée citoyenne #1 a été constituée et a oeuvré pour un mandat de 2 ans (jusqu’en juin 2023). Elle s’est plus particulièrement investie sur le dossier de la végétalisation de l’espace public, de la place Jean Jaurès et des mobilités. Ces projets portés par la Mairie ont été présentés et discutés par l'assemblée citoyenne qui a apporté des propositions pour ces projets. A l’été 2023, l’assemblée citoyenne a clôturé ses activités 2021-2023. Une nouvelle édition de l’assemblée citoyenne sera lancée à la rentrée de l'année scolaire 2023-2024 et tiendra compte des observations et ajustements issus du bilan de l’assemblée citoyenne, dans sa composition et ses modalités de travail.

21 : Un droit de pétition permettra de débattre des idées des citoyens en conseil municipal

L’assemblée citoyenne a été sollicitée en novembre 2022 pour travailler sur le droit de pétition. Il s’avère que le travail n’a pu être mené par l’instance. La prochaine assemblée citoyenne reprendra ce projet pour le faire aboutir d’ici la fin du mandat.

22 : Des votations citoyennes permettront de décider, par un scrutin de tous les habitants, ces idées nouvelles débattues en conseil municipal ou de nouvelles propositions

L’assemblée citoyenne a été sollicitée en novembre 2022 pour travailler sur la votation citoyenne. Il s’avère que le travail n’a pu être mené par l’instance. La prochaine assemblée citoyenne reprendra ce projet pour le faire aboutir d’ici la fin du mandat.