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logo Mairie Ramonville Saint-Agne

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  • Banière Bilan mi-mandat

Avancer ensemble

Nous maîtrisons la pression foncière et les déplacements afin de préserver notre cadre de vie.

Tous les projets et aménagements urbains sont réfléchis en ce sens, afin de vivre dans un environnement apaisé et agréable.

Notre ville attire, et c’est la reconnaissance du travail que nous menons.

81 : Appliquer un PLU à « énergie positive – bas carbone »

Le PLU (Plan Local Urbanisme) adopté en 2020 met en œuvre la stratégie de la commune en matière d’aménagement durable et raisonné de la commune. C’est un des premiers PLU à Energie positive de France, qui vise le label E4C1 (Energie niveau 4 et Carbone niveau 1) pour les nouvelles constructions. Il fixe les exigences en matière d’économie d’énergie et de stratégie bas carbone, certifié par un organisme extérieur. Le Dojo Cathy Arnaud est le premier bâtiment communal, livré en 2021, et qui présente cette certification énergie positive/bac carbone » qui a produit 44700 kWh en 2022 dont 10% ont été consommés par le bâtiment et 90% ont été réintroduits dans le réseau. Le PLU établit un certain nombre de règles et contraintes réglementaires, tel le coefficient de biotope de surface (végétalisation) qui permettent de conforter cette stratégie bas carbone engagée par la commune depuis quelques années.

82 : Mettre en œuvre l’objectif de 25 % de logements sociaux à échéance 2025 (22,75 % en 2020)

En 2022, les chiffres étaient de l’ordre de 22,65 % (en date du 01/01/2022) de logements sociaux. Le PLU de Ramonville propose une typologie de logements qui permettra à Ramonville d'atteindre ces 25 % à l’échéance 2025 (à noter qu'un décret de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain assouplit ces règles à hauteur de 20 %).

83 : Favoriser des projets d’habitats spécifiques : jeunes travailleurs, seniors, étudiants…

Des projets de Résidences Seniors ont été présentés à la Mairie par des promoteurs mais n’ont jamais été suivis par le dépôt d’un permis de construire.
Quant aux étudiants et jeunes travailleurs, la municipalité offre des possibilités d'hébergement dans la Résidence Autonomie qui ont été immédiatement utilisées, permettant de travailler le volet intergénérationnel.

Enfin, dans le cadre du travail avec l’association Mieux-Ensemble, la commune explore la perspective de développer le logement intergénérationnel chez les particuliers afin de répondre aux questions de pénurie du logement et de solidarité/cohésion intergénérationnelle. La démarche est en cours. Engagez-vous !

84 : Aller au-delà de la loi ELAN avec 100 % de logements accessibles

Les constructeurs sont tenus de respecter la loi ELAN. L’accessibilité des logements dépend notamment du code de la Construction. La Mairie accorde une importance particulière à cette démarche, elle a mis en place une commission d'accessibilité et souhaite généraliser la démarche le plus possible. Des discussions sont en cours avec nos partenaires (Association des Paralysés de France, ASEI, etc.), pour préciser le cahier des charges de l’accessibilité qui sera transmis aux constructeurs afin de maximiser les pratiques de mise en accessibilité actuelles.

85 : Développer des zones 30 et des espaces partagés (zone 20) en reliant les quartiers pour assurer la continuité des trajets de proximité (cycles, piétons, personnes à mobilité réduite)

En 2020, la zone Port Sud est passée en zone 30 km/h en 2020. De plus, l’étude mobilité s’est déroulée de début 2022 à l’été 2023. Elle a permis d’effectuer un état des lieux, un diagnostic et un recensement des attentes et des possibilités techniques et financières. Elle a été effectuée de façon concertée avec les citoyens (enquête publique et assemblée citoyenne, associations d’usagers, etc.). Ses résultats seront présentés à l’automne 2023 et permettront de développer des zones de limitation de vitesse 30km/h et 20km/h. Des zones 20 seront intégrées dans les prochains projets d’aménagement de voirie, à l’instar du projet situé devant le groupe scolaire St Exupery.

86 : Permettre aux nouvelles mobilités de partager l’espace sans gêner les cheminements piétons

L’étude mobilité s’est déroulée de début 2022 à l’été 2023. Elle a permis d’effectuer un état des lieux, un diagnostic et un recensement des attentes et des possibilités techniques et financières. Elle a été effectuée de façon concertée avec les citoyens (enquête publique et assemblée citoyenne, associations d’usagers, etc.). Ses résultats seront présentés à l’automne 2023 et permettront d'identifier et développer des zones de mobilité partagée.

87 : Poursuivre l’aménagement du coeur de ville avec la place Jean Jaurès

Une étude du projet de rénovation a été menée avec les citoyens, les associations, les élus, les services.... La phase 1 du projet de rénovation de la place Jaurès a été actée en Conseil municipal du mois de juillet 2023. Cette phase 1 comporte la rénovation technique et énergétique des bâtiments culturels de la place pour 1,5 M€.

88 : Créer un tiers lieu convivial au centre de la place Jean Jaurès

La phase 1 du projet de rénovation de la place Jaurès, actée en Conseil municipal du mois de juillet 2023 prévoit le lancement de la création d’un tiers-lieu convivial (concertation à venir).

89 : Expérimenter l’éclairage différencié la nuit, à détecteur de mouvement et finaliser le déploiement du LED sur l’ensemble de la commune pour lutter contre la pollution lumineuse et réduire la consommation énergétique

La délibération de 2022 a permis l’achat et mise en place des horloges de programmation, et aujourd'hui 100 % de nos lampadaires sont équipés d’horloges. La mise en œuvre du dispositif en janvier 2023 a fait réaliser à la commune une économie de 420 MWh par an, soit un gain de 80.000€ d’économie/an.

Le remplacement du parc d'éclairage actuel par des lampadaires à LED est en cours. Une première tranche de remplacement de 182 luminaires type bulles est programmée sur 2023, pour atteindre 17% d'éclairage LED sur notre parc de 2800 points lumineux. Le travail se poursuivra les années suivantes.

Le groupe citoyen pour le climat va continuer sa réflexion sur ce thème.

La municipalité a travaillé un projet avec le groupe citoyen pour le climat concernant l'extinction de l'éclairage nocturne sur Ramonville dès 2022. Elle a mis en place une extinction de l'éclairage la nuit de 23H00 à 6H00 sur la plupart des quartiers et de minuit ou 3h du matin (selon horaire fermeture métro) à XXX dans les quartiers aux abords du métro. Cela a permis de faire une économie de 80.000 euros par an et de protéger la faune.

90 : Réaliser un "Plan Mobilité" en concertation avec les habitants et associations, le financer par le "Plan vélo et mobilités actives"

L’étude mobilité s’est déroulée de début 2022 à l’été 2023. Elle a permis d’effectuer un état des lieux, un diagnostic et un recensement des attentes et des possibilités techniques et financières. Elle a été effectuée de façon concertée avec les citoyens (enquête publique et assemblée citoyenne, associations d’usagers, etc.). Son objectif est la mise en oeuvre progressive des émissions de CO2 et la réduction du traffic routier. Ses résultats seront présentés à l’automne 2023

91 : Établir une continuité de territoire en mode doux, entre la zone Métro et le parc technologique

L’étude mobilité s’est déroulée de début 2022 à l’été 2023 afin d'établir une continuité de territoire en mode doux, entre la zone Métro et le parc technologique du canal. Une étude et un aménagement du parc technologique ont été effectués pour favoriser la mobilité en mode doux, pour ce faire des voies cyclables ont été aménagées dans le parc.

92 : Améliorer le réseau de pistes cyclables et de parcs à vélos

La municipalité a crée de nouvelles pistes cyclables : parc technologique, route d'Auzeville, vers la déchèterie...

Le nombre d'arceaux a été augmenté significativement, plus de 300 arceaux vélos existants et ces travaux ont été financés à hauteur de 36 K€ depuis 2020 à la fois par un projet de budget participatif et dans le cadre de l'aménagement de la commune.

93 : Sécuriser avec le Département la cohabitation piétons-cycles sur la piste cyclable du canal

La sécurisation de la cohabitation piétons-cycles sur la piste cyclable du canal sera travaillée avec le département dans la seconde partie du mandat.

94 : Piétonniser le chemin de 50 depuis le pont de Mange-Pomme (accès riverains contrôlés) jusqu’à la ferme après la création de l'extension du parc technologique

L’aménagement du parc technologique du Canal qui est en cours de réalisation, permettra de créer un accès par cette zone à la Ferme de 50. La piétonnisation du chemin de 50 depuis le pont de Mange-pomme se fera de façon concomitante afin de sécuriser ce chemin et cette zone de loisirs.

95 : Améliorer la signalétique sur Ramonville et la communication sur les multi-modalités

L'amélioration de la signalétique des multi-modalités est en cours

96 : Installer des bornes de recharge

Ce dossier doit être rouvert ; il n’existe actuellement qu’une seule borne de recharge, place Jaurè qui a été vandalisée. La Mairie n’a pas recensé de réelle demande en la matière à l’heure actuelle.

97 : Desservir par la ligne de bus 56 le quartier Maragon-Floralies dès septembre 2020

Depuis septembre 2020, le quartier est bien desservi par la ligne 56 de Tisseo qui passe par la rue Victor Hugo.

98 : Poursuivre la mise en place de véhicules municipaux propres (électrique, hydrogène, bioGNV)

Les seuls véhicules achetés depuis 2020 à usage non technique sont des VTT Assistance électrique pour la police municipale.

99 : Doubler le service de la navette municipale

Cette option a été étudiée dans le cadre de l’étude mobilité. Ses résultats seront présentés à l’automne 2023.

100 : Créer une flotte de véhicules partagés pour les habitants

Le partenariat avec CITIZ a permis de conforter le nombre de véhicules partagés à Ramonville. Au-delà du secteur Métro et Place Marnac, une nouvelle zone a été mise en service au rond-point Salvador Allende en début d’année 2023.

101 : Créer des aires de covoiturage

Ce dossier en lien avec l’étude mobilité sera étudié en 2nde partie de mandat.

102 : Poursuivre l’aménagement de l’espace public pour rendre plus faciles et plus sûrs les déplacements des personnes en situation de handicap

Le parcours des personnes à mobilité réduite est travaillé lors des aménagements/travaux voiries et dans le cadre de l’Agenda d’Accessiblité pour ce qui concerne les bâtiments communaux. Les ERP privés sont également soumis aux normes règlementaires d’accessiblité en fonction de leur activité. Ces éléments sont vérifiés et un accompagnement par la municipalité réalisés lors des visites de contrôle des établissements ou des autorisations d’ouverture.

103 : Permettre le télétravail pour les agents municipaux

Le télétravail s’est progressivement installé dans les pratiques de la collectivité depuis 2020 (confinement). Les agents en poste télétravaillable ont été dotés d’ordinateurs portables et les serveurs ont été configurés pour un accès efficace à distance. Une charte de télétravail a été élaborée par la commune afin de poser un cadre clair et précis. En l’état actuel, les agents concernés disposent de deux journées maximum de télétravail par semaine.