Égalité des droits

Convention contre la peine de mort

À l’occasion des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, Ramonville a rejoint en le 21 octobre 2021 le réseau international des 2400 villes engagées contre la peine de mort.

« Villes pour la vie, villes contre la peine de mort » est une initiative de la communauté de Sant’Egidio fondée en Italie pour soutenir l’abolition de la peine capitale dans le monde et promouvoir la culture de la vie. Le droit à la vie est inaliénable et proclamé par des textes internationaux, pratiquer la peine de mort est la négation absolue des droits humains. C’est un meurtre commis par un État – de sang froid – avec préméditation.

FriseChronoVillesPourLaVie

En rejoignant ce réseau, Ramonville s’engage à faire de cette adhésion un motif de responsabilité accrue, œuvrant dans tous ses domaines de compétences pour que soient mis à disposition des espaces adaptés d’information et de sensibilisation sur les motifs du rejet de cette pratique et sur les progrès de la campagne abolitionniste dans le monde.

En octobre et novembre 2021, la commune et le groupe Amnesty International du sud-est toulousain ont organisé des événements – exposition, projection, conférence – pour promouvoir la vie et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre la peine de mort dans le monde.

convention Villes pour la vie / Villes contre la peine de mort

Actualité liée

Mobilisation contre la peine de mort

La commune organise, en collaboration avec le groupe du Sud-Est toulousain d'Amnesty International, des événements pour souligner son attachement à l'abolition de la peine de mort et à la renonciation de la violence, le jeudi 7 décembre 2023.

2023 Mobilisation contre peine de mort FB

Bibliothèque vivante : parcours de femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, se tiendra la Bibliothèque Vivante le samedi 19 mars 2022 de 10h à 12h sur le marché de plein vent à Ramonville.

Présentée par l'association AVEC. Le territoire du Sicoval s'engage en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

priscilla du preez 7s3biR6HATU unsplash copie