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  • Banière Bilan mi-mandat

Vivre ensemble

Nous mettons en œuvre au quotidien une démarche d’accompagnement des fragilités, de prévention et d’animation.

Cela constitue le socle de notre démarche, fondée sur la lutte contre les exclusions.

Le dispositif de Tranquillité Publique (Police municipale) complète l’action de prévention et de cohésion pour une ville où il fait bon vivre, pour toutes et tous.

1 : Veiller à assurer l’égalité femme-homme dans la cité

Le Conseil des Jeunes s’est également engagé sur ce dossier en menant plusieurs séances de travail sur la mise en valeur de femmes inspirantes en réalisant une exposition au printemps 2023 et la sélection d'ouvrages non-genrés pour les ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole).

Enfin, des actions de sensibilisation ont été menées dans le cadre municipal de la mission Egalité Femme-Homme afin de lutter contre les stéréotypes (exposition, sélection d’ouvrages, etc.) et consolider cette démarche d’égalité femme-homme.

2 : Lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge : généraliser le projet égali-crèche en lien avec le Sicoval

Le projet égali-crèche est travaillé sur la crèche Françoise Dolto depuis 2016 et est toujours à l'ordre du jour. L'objectif est de travailler sur les comportements des professionnels différenciant inconsciemment filles et garçons dans la prise en charge, et proposer des alternatives. Cette démarche, qui a connu un franc succès, est discutée au sein du réseau des crèches ramonvilloises en vue d’une application plus large du projet.

3 : Développer les projets sur l’égalité fille-garçon dans le périscolaire

Le travail sur l’égalité fille-garçon commence dès le plus jeune âge. Le Projet Educatif de Territoire PEDT – pose comme fondement de son Axe 2 « Développer l'accompagnement et l'expérimentation citoyenne, construire le vivre ensemble » et notamment la lutte pour l’égalité fille-garçon. Des travaux sur les espaces non-genrés dans les cours d’écoles, des ateliers de formation du personnel, des réaménagements d’espaces, etc. sont quelques exemples de ces démarches du quotidien.

4 : Former le personnel communal à l’accueil des personnes en difficulté ou en situation de handicap

13 agents ont suivi en 2021/2022 une formation en langue des signes française afin de pouvoir accueillir les personnes sourdes dans de meilleures conditions. Ces agents exercent dans des domaines d’activités variés tels que : animation, guichet d’accueil, action sociale, éducation, etc.

En 2022, plus de 60 accueils ont été réalisés par l’intermédiaire de la plateforme Acceo (solution Langue des Signes Française en ligne, 1800€/an) afin d’organiser l’échange entre la Mairie et les administrés sourds.

5 : Rendre accessibles tous les bâtiments publics (ADAP)

L’Agenda D'Accessibilité Programmée (ADAP) compte 20 bâtiments municipaux sur lesquels des travaux d’amélioration de l’accessibilité doivent être menés d’ici la fin du mandat. A l’été 2023, les bâtiments suivants ont été pris en charge et les travaux sont réalisés ou encore en cours: la salle de classe de la Grande Section de l'école Sajus, le dojo Karben, le gymnase Karben, l'hôtel de ville, le vestiaire du football, la salle de classe de la Grande Section de l'école Pierre Mendes France, la médiathèque, le bâtiment Amiral. Des travaux sont programmés pour la seconde partie du mandat dans les bâtiments suivants : le centre culturel, le foyer Occitanie, la salle de classe de la Grande Section de l'école St Exupery, les tribunes du rugby ; notamment. L’enveloppe ADAP adoptée en 2017 présentait un montant total d’investissement de 1,639 million d’euros.

6 : Aménager des aires de jeux accessibles aux enfants en situation de handicap

Cette action du mandat était aussi un projet du budget participatif 2021/2022. Les services de la Mairie ont travaillé en lien avec le porteur de projet de jeux inclusifs, pour les enfants. Ces jeux seront positionnés dans le square de la paix, à proximité de la place Marnac, et permettront au second semestre 2023/ premier semestre 2024 d’accueillir enfants valides et invalides pour des moments de plaisir et de cohésion.

7 : 100 % de logements accessibles, au-delà de la loi ELAN

L’accessibilité des logements dépend notamment du code de la Construction. Les constructeurs sont tenus par le Code de respecter la loi ELAN (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique). Néanmoins, la Mairie accorde une importance particulière à cette démarche et souhaite la généraliser. Des discussions sont en cours avec nos partenaires (Association des Paralysés de France, l'association ASEI (Agir Soigner Eduquer Inclure), etc.), pour préciser le cahier des charges de l’accessibilité qui sera transmis aux constructeurs afin d'aller plus loin dans les pratiques de mise en accessibilité actuelles.

8 : Favoriser l’accès aux services juridiques (avocats, notaires, huissiers,…)

L’objectif du PADR de Ramonville – Point d’Accès aux Droits - est d’assurer une écoute et un diagnostic de premier niveau pour informer, conseiller et orienter les citoyens dans toutes leurs démarches administratives et/ou juridiques.

En 2021, 429 personnes ont été accueillies au CCAS (Centre Communcal d'Action Sociale) et orientées vers les professionnels du PADR. 239 personnes ont ensuite été reçues en rendez-vous dans le cadre des permanences des professionnels du droit, soit une moyenne de 20 personnes par mois. Notre PADR propose un service de qualité d’accès aux Avocats, Notaires, Défenseur des droits, Conciliateur, Huissier, etc.

9 : Organiser une fête citoyenne et républicaine sur la laïcité

Depuis 2021 la Mairie et le comité des fêtes organisent la fête du 14 juillet : repas partagé, animations musicales et feu d’artifice. A la dernière édition, le 14 juillet 2023, plus de 200 personnes étaient présentes pour partager le repas républicain.

10 : Adhérer au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Le 30 juin 2022, la Mairie a formellement adhéré au Réseau Ville Amie des Aînés. Depuis lors, un agent assure le suivi du dossier. L’agent s’est formé et a engagé le travail sur deux thématiques, comme proposé par le Réseau : mobilité et habitat. Ces thématiques seront travaillées dans l'année scolaire 2023-2024 afin d’établir un diagnostic précis et des solutions pour une meilleure prise en charge de l’âge.

11 : Renforcer les services à la personne en partenariat avec le SICOVAL

La Mairie de Ramonville est soucieuse de la qualité des services à la personne, compétence transférée au Sicoval depuis 2011. Aussi, dans le cadre de ce mandat, elle relaie auprès de l’intercommunalité les demandes et observations qui lui sont formulées et elle échange avec le Sicoval afin de susciter les évolutions de service sollicitées par les usagers.

12 : Favoriser les projets d’habitat senior, inter-âge, jeune travailleur

La Mairie s’est engagée le 22 septembre 2022 dans une convention de partenariat avec l’association Mieux Ensemble afin de travailler conjointement sur le renouvellement du lien social et le logement intergénérationnel sur notre territoire. La Mairie a alloué une enveloppe de 5000€ pour prendre en charge le coût de cette mise en œuvre. Des opérations d'information ont été menées avec l’association (présence sur le marché, Ciné-débat, articles dans le journal municipal) pour renforcer cette démarche qui a été renouvelée par la municipalité, en incluant certains logements du Foyer résidence disponibles.

13 : Développer l’implication citoyenne des seniors / coconstruction du projet par les bénéficiaires

Le projet des sorties du centre social est co-construit avec les bénéficiaires, toutes catégories d’âge confondues. Cela permet d’offrir un programme d’activités en phase avec les attentes des usagers et de la population en général.

Les séniors sont bien impliqués dans les instances démocratiques ramonvilloises : dans l’assemblée citoyenne et le groupe citoyen pour le climat, organisés selon des critères de parité et de tranche d’âge, les seniors représentent 30 % des participants de ces instances.

Pour ce qui est des trois conseils de quartier, 2/3 environ des participants ont plus de 60 ans.

Dans les associations, le même constat est réalisé concernant les bureaux et conseils d'administration.

14 : Prévenir et accompagner la prise en charge des risques liés à l’âge

Un travail partenarial avec le Gérontopole a été mené avant la crise COVID et a été repris en 2023. Il permettra de proposer à compter de l’automne 2023 une opération de sensibilisation aux risques liés à l'âge et de déployer une démarche de diagnostic à compter de l’hiver 2023/2024.

15 : Accompagner les séniors dans leurs démarches administratives numériques

L’accompagnement de publics empêchés ou éloignés des pratiques numériques dont des séniors a été réalisé de plusieurs façons.Les services d’action sociale sont présents dans les situations de fragilités, pour aider les personnes concernées dans leurs démarches et éventuellement les orienter vers des services partenaires (Point d’Accès aux Droits).

Les services d’accueil de la Mairie ont un temps ouvert le samedi matin, 2 fois par mois, pour proposer un accueil plus individualisé aux personnes âgées et/ou à celles qui sollicitaient un appui aux démarches numériques. La faible affluence n’a pas rendu nécessaire la pérennisation de ce créneau. La Mairie poursuit sa réflexion afin de trouver de nouveaux moyens pour travailler ce projet et répondre aux attentes de la population âgée notamment.

45 : Accompagner la mixité sociale dans la ville et les quartiers

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de ce mandat vise à une répartition homogène des typologies de logements sur la commune. Cette démarche permet de favoriser le vivre ensemble et d’éviter de concentrer des profils homogènes sur certains secteurs de la commune. Le travail de développement social local permet ensuite de proposer des animations et projets de quartiers qui permettent de faire vivre cette démarche et de créer du lien social.

46 : Favoriser le vivre ensemble : activités parents-enfants, ateliers cuisine, repas de quartier, mise à disposition de salles de quartier pour les initiatives des habitants

Le centre social Couleurs et Rencontres propose une série d’activités et d’animations, dans ses locaux ou dans les quartiers, afin de faire vivre le lien social et de proposer des espaces et moments fédérateurs.

47 : Mettre en place des dispositifs d’accueil des nouveaux Ramonvillois (forums, animations de quartiers…)

Chaque année fin septembre / début octobre, la municipalité organise une cérémonie d’accueil des nouveaux ramonvillois. Cette cérémonie permet de présenter les services de la commune, les élus municipaux et de répondre aux questions des nouveaux résidents.

48 : Renforcer et poursuivre l’accompagnement des enfants vers les pratiques culturelles et sportives : chèque culture et sport

La municipalité a engagé en 2017 une démarche d’accompagnement des familles à faible quotient familial afin de faciliter les pratiques sportives et culturelles notamment, via un chèque de 50€ par an et par enfant pour le sport et la culture , une place de cinéma et un spectacle par famille. Au départ, le dispositif a concerné peu de foyers (12 enfants). En 2020, le dispositif était déjà mieux identifié et touchait 65 enfants. En 2022, un total de 87 enfants ont été bénéficiaires pour la pratique du sport ou d’activités culturelles. Au total depuis le démarrage de cette action, 294 familles en ont bénéficié, pour un montant de 10.850 €.

49 : Accompagner la population pour les démarches administratives en particulier les demandes en ligne pour lutter contre la fracture numérique

L’accompagnement de publics empêchés ou éloignés des pratiques numériques, à l’instar des séniors, a été réalisé de plusieurs façons. Les services d’action sociale sont présents pour accompagner les situations de fragilités et aider les personnes concernées dans leurs démarches. Elles peuvent également être orientées de façon complémentaires vers des services partenaires (Plateforme d’Accès aux Droits).

Les services d’accueil de la Mairie ont un temps ouvert le samedi matin, 2 fois par mois, pour proposer un accueil plus individualisé aux personnes âgées et/ou à celles qui sollicitaient un appui aux démarches numériques. La faible affluence n’a pas rendu nécessaire la pérennisation de ce créneau dans le temps. Pour autant, la Mairie poursuit sa réflexion d’accompagnement afin de trouver de nouveaux moyens pour travailler ce projet et répondre aux attentes de la population âgée notamment.

50 : Créer un guide pour les familles regroupant les structures, les institutions, et les associations existantes qui oeuvrent pour les familles

Ce projet sera étudié lors de la seconde partie de mandat.

51 : Renforcer le « réseau local de parentalité » entre professionnels et parents

Ce projet reprendra au second semestre 2023 n'ayant pas pu être mené correctement jusqu’à présent à cause de la COVID et de l'absence de la référente famille.

52 : Continuer à soutenir les associations qui travaillent sur la parentalité

Le travail a été engagé et poursuivi grâce à des projets partenariaux, entre autre avec l'association Regards dans le cadre de la fête du jeu (plus de 700 personnes présentes à l'édition 2023) et de la journée des familles. Les "ptits déj des partenaires" ont été mis en place avec l’association ARTO pour permettre aux associations de se rencontrer et de monter des projets.

53 : Accompagner les familles monoparentales

Cet axe prioritaire a été maintenu sur le nouveau contrat projet du centre social (2023-2024). Il consiste faciliter la rencontre avec les familles monoparentales ; soutenir et accompagner la fonction parentale des familles monoparentales ; lutter contre l’isolement et créer du lien autour des familles monoparentales. Par ailleurs, la mise en place d'un « espace parent pause » avec des bénévoles a été réalisée pour aménager du temps d’activité pour les enfants pendant que les parents ont un temps de répit pour eux. De la même façon, un groupe de parole "parlons parentalité" a lieu le samedi matin une fois/mois. Deux ateliers de parole sont organisés un samedi matin par mois afin de s'adapter aux parents qui travaillent et aussi aux familles monoparentales.

54 : Développer le travail d’animation dans les quartiers

Ce travail consiste à soutenir les initiatives des habitants avec différents projets (repas de quartier, composte collectif, atelier couture/entraide à la réparation....). Le rôle actuel du centre social est d'assurer une présence et de la médiation sociale. Lors du renouvellement du projet de service, les partenaires ont fait valoir que le Centre social est clairement identifié comme un espace ressource, ancré sur un territoire, au service de tous, qui propose une offre plurielle visant à créer du lien social. 57 partenaires ont été identifiés.

55 : Créer une épicerie sociale

La municipalité a engagé la réflexion. Elle a pris attache avec le GESMIP (Groupement des Epiceries Solidaires de Midi-Pyrénées) pour accompagner sa réflexion (accompagnement gratuit). Les échanges ont été initiés avec les associations afin de partager une réflexion sur ce projet. Il sera proposé à la nouvelle assemblée citoyenne de se saisir de ce sujet et d’accompagner la construction collective de ce projet.

56 : Mettre en place une veille sociale et éducative en partenariat avec le SICOVAL pour les publics en souffrance non pris en charge par les dispositifs institutionnels

Une cellule de veille éducative a été mise en place dans le cadre du PEDT (Plan d'Education De Territoire).

  • Elle associe les équipes du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), du centre social et du service de l’éducation-jeunesse.
  • Elle a un objectif préventif, par l’analyse croisée de situations de vulnérabilité, repérées notamment dans les écoles par les équipes enseignantes ou ALAE (Activité de Loisir Associé à l'Ecole).

L’approche transversale permet de définir un plan d’action pour assurer un accompagnement des familles et/ou des enfants et pour les orienter vers les partenaires compétents si besoin.Il s’agit également de mettre en place un suivi de ces situations identifiées et de leur évolution. Les agents membres de cette cellule ont été formés en 2020 et 2021.

Concernant la veille sociale, le CCAS a pour vocation d’accompagner les situations de fragilité. L’enjeu de cette veille est de recenser les personnes qui rencontrent des difficultés et notamment celles qui n’osent pas faire appel aux services sociaux (familles, personnes âgées, sans emploi, etc.). La lutte contre les exclusions et le soutien au logement sont parmi les principaux dossiers sur lesquels le CCAS est mobilisé. En moyenne 6 personnes par semaine sont reçues pour des problèmes de logement, bien que Ramonville mène une politique volontariste pour avoir des logements sociaux avec 22% de logements sociaux sur la commune actuellement.

57 : Créer des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge (réussite éducative)

Il s’agit d’un dispositif gratuit visant à accompagner les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans pour lesquels des signes de vulnérabilité ont été identifiés, entravant leur épanouissement au quotidien, et notamment dans le cadre scolaire. Concrètement cela prend la forme d’ateliers collectifs organisés chaque semaine, par école, dans la mesure du possible en dehors de l’enceinte de l’école (centre social, Kiwi, etc.). L’objectif est de travailler les apprentissages autrement, en décalant l’environnement pour mieux travailler sur les difficultés.

58 : Aider le public dans l’accès aux droits (logement, emploi, santé)

L’objectif du Point d’Accès aux Droits (porté par le Sicoval dans le cadre du CISPD) est d’assurer une écoute et un diagnostic de 1er niveau pour informer, conseiller et orienter les citoyens dans toutes leurs démarches administratives et/ou juridiques.

En 2021, 429 personnes ont été accueillies au CCAS et orientées vers les professionnels du PADR. 239 personnes ont ensuite été reçues en rendez-vous dans le cadre des permanences des professionnels du droit, soit une moyenne de 20 personnes par mois (73 % de l’activité des PADR du territoire du Sicoval). Avocats, Notaires, Défenseur des droits, Conciliateur, Huissier, etc.

59 : Accompagner les Ramonvillois qui souhaitent accueillir des réfugiés à leur domicile

Au-delà de l’accueil de réfugiés, c’est à une exigence de Solidarité internationale que la commune porte. 7500 euros ont été versés au Fonds de dotation du MAEE pour l'Ukraine en 2022 et 7500 euros également en 2023 suite au séisme en Turquie et en Syrie. Par ailleurs, 15000 euros par an en moyenne sont consacrés aux dotations de Coopération décentralisée en Tunisie et au Bénin afin de mener des programmes en matière d’adduction en eau potable et d’assainissement.

Par ailleurs, 2 logements de la commune ont été mis à disposition de familles ukrainiennes en 2022 pour accompagner la situation de crise internationale, Au total, 50m2 de dons matériels ont été récoltés à Ramonville et envoyés en Ukraine, et 400 bénévoles se sont mobilisés pour la collecte.

Enfin, une famille Afghane a été accueillie en 2022 afin d’accompagner la situation difficile d’exil que connaissent les ressortissants de ce pays.

104 : Accompagner le Comité de Jumelage dans l’organisation des activités avec Zuera (Espagne), Karben (Allemagne) et le réseau des villes jumelées

Le jumelage avec la ville de Zuera en Espagne est toujours aussi dynamique grâce à l'engagement citoyen et au financement par la municipalité. En avril 2023, une délégation de jeunes collégiens s’est rendue à Zuera dans le cadre d’un programme d’échange européen. En mai 2023, le comité de jumelage s’est rendu sur place pour célébrer les 30 ans de notre amitié. Des projets de jumelage artistiques entre les deux communes sont en cours de travail.

Concernant le jumelage avec la ville de Karben en Allemagne, la mairie de Karben qui avait rompu les liens il y a 10 ans, a été sollicitée par la mairie de Ramonville à nouveau en 2022 pour relancer ce comité.

105 : Développer les actions en direction des jeunes dans le cadre du devoir de mémoire (collège, FNACA…)

Le conseil des jeunes et des jeunes collégiens scolarisés à André Malraux participent régulièrement aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre. Des lectures de textes, de lettres et poèmes par les collégiens ont lieu à ces occasions. De plus, le conseil des jeunes a engagé un travail approfondi sur le devoir de mémoire. Dans ce cadre, des échanges ont été organisés avec la FNACA - Ramonville, (Fédérations Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) pour traiter ces questions.

106 : Pérenniser les actions de coopération internationales sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement en Tunisie et au Bénin

Les coopérations décentralisées engagées par la commune portent sur l’adduction en eau potable et l’assainissement dans des territoires particulièrement touchés. La coopération avec la ville de Mellouleche en Tunisie s’est poursuivie et a été renouvelée en juin 2022. Elle s’est orientée vers la résolution de problèmes liés à l’agriculture et la méthanisation.

Le projet d’appui à la ville de Mellouleche présenté par la coopération sur la période 2020-2022, visait à poursuivre le programme de raccordements des habitations au réseau public de la gestion des eaux. A l’issue du projet, 5 950 mètres de canalisations ont été posés, permettant le raccordement de 65 foyers, soit environ 350 personnes entre 2020-2022. Sur la totalité du projet 2014-2023, 20km de réseau d'eau ont été posés pour 251 foyers bénéficiaires et 900 élèves en milieu scolaire. En complément, la coopération a été sollicitée pour participer à la construction d’un bloc sanitaire sur l’espace littoral en cours d’aménagement, afin de contribuer à l’effort de préservation de l’environnement local et d’amélioration des conditions sanitaires et d’hygiène sur ce territoire.

Au Bénin, une convention triennale 2022-2025 a été souscrite en conseil municipal en février 2022 pour prolonger les actions déjà engagées. Sur la globalité de la coopération Bénin depuis son démarrage, les actions suivantes ont été menées :

  • la réalisation de 54 pompes pour 624 bénéficiaires de l'assainissement, de blocs sanitaires dans quatre écoles, de deux sanitaires sur une zone de marché
  • la formation du chef de service eau et assainissement de la mairie en master d’ingénierie hydraulique et assainissement.
  • la sensibilisation en milieu scolaire et en dehors a concerné 17.267 bénéficiaires dont 620 élèves en milieu scolaire

Les bénéficiaires indirects du projet sont de 171.109 personnes.

107 : Coopérer avec un pays expérimenté sur le développement durable et les mobilités alternatives (pays scandinave)

La coopération avec un pays expérimenté sur le développement durable et les mobilités alternatives (pays scandinave) sera étudiée lors de la seconde partie de mandat.

108 : Créer un réseau des associations humanitaires, d’expatriés

La création d'un réseau des associations humanitaires et d’expatriés sera étudiée lors de la seconde partie du mandat.

109 : Augmenter la part du commerce équitable dans les achats de la commune

Une politique d’achats responsables a été élaborée par la commune et passée en conseil municipal début 2022. Cette politique est travaillée sous la forme d’une stratégie d’achats responsables qui régit les modalités d’étude des modalités d’approvisionnement et des marchés publics passés par la commune.

124 : Intervenir lors du temps périscolaire sur l’ouverture au monde et la citoyenneté

L’axe 2 du PEDT (Plan D'Education De Territoire) porte sur la citoyenneté. Les contenus pédagogiques qui sont développés et l’intervention d’associations permettent de travailler cet axe.

Le conseil des jeunes, composé de jeunes de 9 à 14 ans, a comme priorité la formation à la citoyenneté. Des visites institutionnelles, des modules de formation civique, etc. sont organisés tout au long du parcours du cojiste pour ce faire. En avril 2023, le conseil des jeunes s’est rendu à Paris, à l’assemblée nationale et au sénat, pour mettre en pratique ce volet.

125 : Renforcer la présence et le rôle des éducateurs de rue, lutter contre les fragilités

La commune a ouvert depuis plus de 10 ans un lieu : "L'amarre", dédié à la lutte contre les addictions avec un accompagnement social associé. Un agent de la mairie dédie une partie de son temps de travail sur ce thème, en effectuant un travail de rue le mardi et un jeudi sur deux. 4h en moyenne par semaine lui sont dédiées. Un partenariat avec l’Association Clémence Isaure compléte ce travail, par une dizaine d’heures supplémentaires par semaine. Par ailleurs, cette action est étroitement coordonnée avec le travail du Centre Communal d’Action Sociale, qui prend le relais en matière d’accompagnement des personnes en situation de fragilité. A titre d’exemple, en 2021, une soixantaine de personnes ont été accueillies sur site lors des 43 demi-journées d’ouverture (130h).

126 : Organiser des réunions de prévention de l’escroquerie

Deux réunions ont été organisées en 2022 (juillet et décembre) et en juin 2023. En 2022, elles ont permis de réunir une quarantaine de personnes qui ont pu prendre connaissances des réflexes à adopter et poser leurs questions à la police municipale et à la gendarmerie.

127 : Renforcer les dispositifs de “participation citoyenne” et “tranquillité vacances” pour lutter contre les cambriolages et associer la police municipale et la gendarmerie aux événements des quartiers

Le dispositif de Participation Citoyenne a été souscrit par la commune en 2018 et a fonctionné sur la période 2018-2020. En 2021/2022 les conseils de quartiers, principaux partenaires dans la mise en œuvre de ce dispositif, ont été sollicités pour réactiver la démarche aux côtés de la Mairie. L'identification des correspondants au sein des conseils de quartier a pris du temps et devrait aboutir à une première réunion de coordination avec la mairie et la gendarmerie à l'automne 2023.

Le dispositif tranquillité vacances qui permet de lutter contre les cambriolages, est déployé depuis 6 ans sur la commune par la police municipale, en lien étroit avec les services de gendarmerie. Des patrouilles sont réalisées régulièrement en l’absence de riverains qui se sont inscrits au registre auprès des services de la police municipale ou gendarmerie.

128 : Mieux accompagner les victimes de délits et d’incivilités

Le dépôt d’une main courante peut être effectué auprès des services de la police municipale si l’usager souhaite une étape intermédiaire avant le dépôt d’une plainte. Les services de la police municipale sont à disposition pour accompagner les personnes et les orienter vers la gendarmerie en cas de nécessité.

Le recours aux dispositifs de rappel à l’ordre et de transaction peut être utile afin de participer également à cette démarche.

129 : Permettre la construction de la nouvelle caserne de Gendarmerie

Le permis de construire de la nouvelle gendarmerie, située secteur Maragon-Floralies, a été accordé en début d’année 2023. Le démarrage du chantier débutera en 2024.

130 : Renforcer les moyens d’une Police Municipale de proximité avec équipements radios et VTT électriques

Lors du budget 2023 les crédits nécessaires pour l'achat de deux VTT électriques pour la police municipale ont été votés. Cet équipement permet aux équipes de patrouiller sur le territoire de la commune et d’être plus proches des habitants.

131 : Renforcer les rondes diurnes de la Police Municipale dans les quartiers

La présence régulière de la police municipale aux abords des écoles le matin et le soir ; ainsi que les patrouilles pédestres ou en véhicule organisées régulièrement sur toute la commune permettent de remplir la mission de proximité confiée à la police municipale.

Chaque matin, la police municipale assure une présence sur des écoles puis elle accueile le public en présentiel ou au téléphone. Le mercredi matin, elle patrouille aux abords du marché.

Les après-midi  sont consacrés aux patrouilles pédestres ou véhiculées.

132 : Déployer la vidéo résolution sur le parc technologique du canal en lien avec le Sicoval

Une délibération a été prise en conseil municipal en 2019 pour assurer le déploiement de la vidéo résolution sur le parc technologique du canal. En avril 2023, la première réunion de coordination entre les 3 communes de l’intercommunalité ayant souscrit à cette démarche a été réalisée afin demettre en œuvre les modalités pratiques de déploiement.

133 : Lutter contre les voitures épaves avec la fourrière municipale

Afin de limiter le nombre de mise en fourrières et le coût afférent,une démarche préventive a été engagée à l’encontre des véhicules-ventouses. En 2022, sur 54 véhicules identifiés et après la démarche par la police municipale, 39 ont été enlévés sans avoir recours à la fourrière et 15 mises en fourrières ont été effectuées (12 véhicules ont été détruits, 1 a été vendu aux Domaines, 2 véhicules ont été restitués à leurs propriétaires).

134 : Mettre en place des feux tricolores “intelligents” qui se déclenchent en cas de vitesse excessive

Le ministère de l’intérieur avait un temps restreint cette démarche à des expérimentations très ciblées, après avoir jugé le dispositif illégal en 2020. Depuis quelques mois les démarches des collectivités sont à nouveau possibles. La commune a identifié l’avenue Tolosane / angle rue de France comme localisation potentielle de ce feu pour prévenir les accidents et diminuer la vitesse sur cet axe et l'installation aura lieu prochainement.