Arrêté municipal anti-pesticide

Publié le 24 octobre 2019 dans Santé, Cadre de vie, Développement durable

Le maire de Ramonville a pris un arrêté le 15 octobre 2019 interdisant l’utilisation de tout produit phytosanitaire chimique sur le territoire de la commune.

Arrêté municipal anti-pesticide

Télécharger l'arrêté anti-pesticides

Cet arrêté « anti-pesticide » relève d’une suite logique dans les actions engagées par la ville : programme d’actions de développement durable depuis 2009, pratiques « zéro phyto » sur les espaces publics depuis 2014, adoption d’une charte territoriale de lutte contre les perturbateurs endocriniens (mai 2019), volonté de mettre en place une agriculture périurbaine, etc.

L’engagement de la commune s’est par ailleurs manifesté par la proposition formulée par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires de participer activement à la 4 è Fabrique prospective visant à travailler sur la santé environnementale.

L’arrêté interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la commune à une distance inférieure à 150 mètres minimum de tout lieu de vie.

Il définit aussi leurs modalités d’utilisation, met en place une information à destination des citoyen·nes ainsi que des mesures d’accompagnement des exploitant·es agricoles et des propriétaires fonciers.

Objectif Zéro Phyto

La fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles a mis en place une charte Objectif Zéro Phyto afin de valoriser la démarche de réduction, voire de suppression totale de l’utilisation des pesticides : 165 collectivités d’Occitanie s’y sont engagées le 15 octobre 2019.

À l’échelle de la région, la charte propose une démarche évolutive pour supprimer progressivement l’utilisation des pesticides dans les villes et les villages. Les enjeux sont à la fois sanitaires et environnementaux.

Le 15 octobre 2019, Ramonville a franchi le niveau 2 du label Objectif Zéro Phyto (sur quatre), le premier ayant été obtenu en 2015. Les objectifs visés concernent la protection du personnel chargé de l’entretien des espaces publics ainsi que celle des usagers par le biais d’action de formation et d’information, la préservation de la biodiversité et la reconquête de la qualité des eaux.

Si les collectivités ont un rôle central dans cette démarche, l’État a lui aussi fait évoluer son plan Éco-phyto 2 pour réduire les risques et les impacts des produits phytosanitaires, tout comme l’Europe avec la directive cadre sur l’utilisation des pesticides qui instaure depuis 2009 un cadre d’actions communautaires pour parvenir à une utilisation des pesticides « compatible » avec le développement durable en zones agricoles et non agricoles ; texte dont découle un ensemble de mesures réglementaires actuellement en vigueur en France.