Assemblée citoyenne, lancement du groupe de travail

Publié le 30 décembre 2020 dans Votre ville, Vie municipale, Assemblée citoyenne, Démocratie participative

Autour d’une table virtuelle, environ 40 habitant·es et élu·es se sont réuni·es le 16 décembre 2020. Objectif : définir les contours de la future assemblée citoyenne ramonvilloise prévue pour 2021.

Assemblée citoyenne, lancement du groupe de travail

Après avoir rappelé la place centrale qu’occupe la démocratie participative dans le projet de mandat, Marie-Pierre Gleizes et Pierre-Yves Schanen, les deux élu·es en charge de cette question, ont présenté les contours de cette instance qui devra construire un cadre unique, adapté à la commune, ses services et ses habitant·es.

C’est la première étape d’un groupe de travail qui va proposer la « charte » de cette assemblée, c'est-à-dire sa règle de fonctionnement.

Le temps le plus important a été l’expression des participant·es pour ouvrir les questionnements et propositions sur ce futur dispositif.

Il a été riche en pistes de progression avec notamment l’intervention d’un habitant - statisticien de profession - sur la question du tirage au sort des 12 habitant·es qui constitueront un tiers des membres de l’assemblée.

Les échanges ont également porté sur l’exigence de transparence et la limite du rôle de cette assemblée et des conseils de quartier. Le groupe de travail de constitution de l’assemblée citoyenne va se former ce mois-ci, avec les diverses compétences - professionnelles, artistiques, logistiques, organisationnelles - de ses membres.

Et vous ? Que souhaitez-vous apporter à l’assemblée ? Rejoignez le groupe de travail !

Mission démocratie participative

06 72 56 94 29