Ateliers plantation, jardinage, jardin

Publié le 25 septembre 2023 dans Centre social d'animation

Ateliers « plantation, jardinage, jardin », des moments partagés à faire « pousser comme des champignons » !

Tlthon short

On ne va pas se « raconter des salades », le centre social se pique de proposer des immersions nature et réinventer, avec vous, nos envies de jardin.

Il est vrai que déjà cet été, Virgine, bénévole au centre social, a proposé l’atelier Au pays des fleurs, « couchées sur le papier » grâce à la technique de l’aquarelle, que parents et enfants ont fabriqué un hôtel à insectes et que nous avons allègrement frappé des végétaux emprisonnés dans du textile pour en faire des impressions (technique Tataki Zomé).

Ces ateliers relèvent l‘envie d’être en lien avec la nature, et le jardin au sens large.

Un questionnaire pour sonder les envies sur ce thème a d’ailleurs été envoyé aux adhérent·es en juin dernier pour affiner les propositions du centre social et permettre de développer des projets « aux petits oignons » pour le public.

Nous avons recueilli 28 réponses au total :

75 % des personnes sondées sont intéressées par un atelier « plantation, jardinage, jardin », qu’elles aimeraient se voir matérialiser à 67 % occasionnellement, et 33 % régulièrement par :

• des actions en lien avec la nature (72% des réponses),
  • des ateliers pour apprendre et échanger des savoirs (56%),
  • du jardinage (52%),
  • des évènements sur ce thème (36%).

La moitié des questionnaires retournés émanent de familles, 30 % de seniors et 20 % de personnes seules.

C’est donc maintenant que nous avons besoin de vous et de vos idées pour choisir !

Une boîte à idées est à votre disposition dans la salle d’activités jusqu’en novembre.

Après préparation en équipe, des ateliers « plantation, jardinage, jardin » vous seront proposés à partir de 2024. Comme par exemple celui d’une boîte à chauve s-souris dans le cadre de la lutte contre les moustiques, première idée d’ores et déjà proposée par des adhérent·es !

L’équipe du centre social

Centre social d'animation