Atlas de la biodiversité communale : premier bilan

Publié le 28 janvier 2022

Ramonville et quatre associations partenaires – Dire, Sens Actifs, Arbres et paysages d’Autan et Nature en Occitanie, sont engagés dans l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) depuis mai 2021. Bilan des premiers mois.

Bilan 21-22 et Actions 23

Biodiversité Coteaux

L’ABC a pour objectif d’acquérir une certaine connaissance de la biodiversité du territoire afin de préserver et valoriser ce patrimoine naturel. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en œuvre des actions d’inventaires faunistiques et floristiques, de cartographier les espaces naturels du territoire et de sensibiliser les différents publics – habitant·es, élu·es, agents, associations – aux bonnes pratiques de préservation durable de la biodiversité.

Animations et sensibilisation

Tout au long de l’année, les associations partenaires et les services municipaux ont travaillé en étroite collaboration pour proposer au public de nombreuses animations de sensibilisation. Chaque action élaborée par les associations ou la mairie ont une visée pédagogique, tout en restant ludique et adaptée à chaque type de public.

Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire Jean-Jaurès, encadré·es par les associations Dire et Sens Actifs, ont installé un hôtel à insectes devant la médiathèque. D’autres enfants y ont planté des semis sur une parcelle dédiée permettant à chacun·e d’étudier la croissance des plantes et la floraison, ou encore d’observer la faune pollinisatrice.

Les agents municipaux du service Espaces verts ont pu être formé par l’association Arbres et paysages d’Autan à la caractérisation des haies. Nature en Occitanie a fait découvrir à d’autres agents l’habitat et le mode de vie de nombreux insectes vivant sur les coteaux de Ramonville. L’association a aussi proposé au grand public une sortie nocturne pour faire découvrir la faune de la nuit - insoupçonnable le jour - du parc de Cinquante.

Inventaires de la biodiversité

En plus de leur participation aux grands événements nature organisés à Ramonville, les associations Dire, Nature en Occitanie et Arbres et paysages d’Autan ont réalisé des inventaires et cartographié des espaces naturels du territoire.

• Dire a établi un inventaire des pollinisateurs à la médiathèque, au château de Soule, au Périscope et à la Maison de l’économie solidaire.
  • Nature en Occitanie a suivi l’Agrion jouvencelle dans la noue de la ferme, au château de Soule, sur le site de Monjoie et dans le bois de Pouciquot.
  • Arbres et paysages d’Autan a lancé trois dossiers de labellisation « Arbres remarquables » pour un cèdre de l’Atlas, un cyprès chauve et un hêtre pourpre.