Attention aux tortues exotiques

Publié le 24 juillet 2020 dans A pied ou à vélo, Lutte contre les espèces nuisibles

Présence de tortues exotiques aux abords du canal du Midi.

Attention aux tortues exotiques

Les tortues identifiées à Ramonville aux abords du canal du Midi sont des tortues serpentines. Leur présence dans un écosystème urbain n’a rien d’étonnant. Les ragondins, black-bass, écrevisses américaines, etc. sont arrivé·es bien avant elles pour les mêmes raisons : des introductions faites par les humains.

La biodiversité, même sous sa facette exotique ne menace pas les humains, il est tout à fait possible de les observer mais en aucun la faune sauvage doit être manipulée. En effet comme être vivant sauvage et pour se défendre contre les prédateurs potentiels les tortues serpentines peuvent mordre !

En cas de découverte de tortue exotique, merci de contacter la Gendarmerie 05.61.75.00.17. À ce jour, les tortues découvertes ont été accueillies au sein du zoo de Mescoules (24).

Photo du dernier spécimen découvert : Gendarmerie de la Haute-Garonne

Nature en Occitanie vous informe sur la faune sauvage régionale

En savoir +

Tout savoir sur la tortue serpentine