Café Bricol'

Publié le 04 avril 2023 dans Associations culture sport et loisirs

Réparer ses objets plutôt que de les jeter.

271442185 5327549950606990 2374166869229459900 n

Le café bricol permet d’aider et de se faire aider, gratuitement, dans la réparation de ses appareils électroménagers en panne afin de les remettre en état. Il a lieu une fois par mois dans la salle de quartier à Port Sud ou à la cité rose de 14h à 18h.

Les bénévoles du centre social ont initié le café bricol en avril 2017 afin de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux appareils. En mettant à profit leur compétence en bricolage, ils aident quiconque à réparer leurs objets. En parallèle, l’association Caracole de Ramonville menait cette même réflexion avec la mise en place de leur Caràbricol. Ainsi, ils se sont associés pour proposer un espace dédié à l’accompagnement à la réparation d’appareils électroménagers et de pièces de couture.

Le café bricol, c’est comme un écosystème qui rassemble des bricoleurs et bricoleuses bénévoles et toute personne ayant besoin d’aide pour réparer des petits électroménagers. L’un d’eux, Philippe, est à l’origine de ce projet sur la région toulousaine. Au fil des années, l’équipe s’est agrandit. Fabien les a notamment rejoint fin 2021 car il « cherchait à participer à une association pouvant venir en aide aux autres et s’inscrivant dans une démarche écologique ».

Le concept a trois objectifs : « réparer, […] s’appuyer sur les autres pour avancer dans des réparations plus complexes et transmettre à ceux qui viennent pour réparer car ils participent aussi » relate Fabien. L’accompagnement à la réparation permet de lutter contre le gaspillage et d’allonger la durée d’usage des objets, et s’inscrit dans « une volonté de modifier le comportement, de changer les mentalités » ajoute Philippe.

Au café bricol, ce n’est pas juste réparer un objet et passer à un autre. « Il est essentiel d’aimer cela mais surtout d’accepter de ne pas forcément réussir » rapporte Christine. « On fait juste ce qu’on peut ! » renchérit Philippe. L’important, c’est d’être solidaire, dans le partage et l’entraide ; le tout est de le « faire ensemble » et dans la bonne humeur.

Chaque mois, de nombreux petits électroménagers passent entre les mains des bricoleurs et bricoleuses bénévoles allant des plus classiques tels que les grilles-pain, les cafetières, les aspirateurs qui sont les plus pratiques à transporter et relativement faciles à démonter, aux plus insolites comme la machine à pop-corn, le four encastrable de cuisine ou encore la platine disque.

La complexité de leur réparation varie mais « souvent, il n’y a pas besoin de pièce pour réparer, soit c’est cassé, débranché ou coincé. Quand il y a un fusible à changer ou un câble à remplacer, on a un petit peu de stock et de la récupération » explique Fabien. Sinon, il faut les trouver « soit en magasin, sur internet ou ailleurs, et on peut également en trouver, particulièrement pour les machines à coudre, en démontant de vieilles machines cassées » ajoute Christine.

À la fin de l’atelier, tous les objets réparés sont pesés pour « mesurer la quantité de déchets que l’on évite de jeter » explique Fabien. Depuis 2017, 1 tonne de petits électroménagers ont été sauvés des décharges par le café bricol.

Retrouvez ici les interviews de Fabien, Christine et Philippe et là le reportage de france 3 de décembre 2022 :

Pour être bricoleur ou bricoleuse bénévole au café bricol, il suffit de venir à l’un des ateliers ou de contacter Delphine du centre social ou l’association Caracole. « Mais surtout d’aimer bricoler en cœur et dans la bonne humeur » dixit Christine.

Et retrouvez aussi l'interview de Delphine Muratet, animatrice chargée du développement social des quartiers au centre social de Ramonville, dans la chronique "L'invité qui fait du bien" dans le cadre de la matinale de France Bleu Occitanie du 21 avril 2023.

Centre social Couleurs et Rencontres

Association Caracole