Connexion Ligne B (CLB) : le tunnelier rentre en action

Publié le 07 février 2024 dans Mobilite, Projets et actions, Connexion Ligne B

Les travaux de creusement du tunnel de la partie souterraine de la connexion Ligne B sont sur le point de démarrer.

Tunnelier Janvier 24

Le creusement s’effectuera par un tunnelier à pression d’air de 150 tonnes, d’un diamètre de 5 m 30 et d’une longueur de 30 mètres, fabriqué par l’entreprise locale Bessac (Saint-Jory) et qui a déjà servi pour les tunnels de la ligne B.

Acheminé à Ramonville fin janvier en pièces détachées, le tunnelier sera installé dans une tranchée à ciel ouvert creusée ces derniers mois près du terminus Ramonville. Il débutera le creusement à compter de mars pour finir en octobre, en avançant à la vitesse de 5 à 10 mètres par jour.

Cette machine permet de creuser le tunnel grâce à un bras articulé mais aussi d’installer des voussoirs, des éléments préfabriqués qui constitueront la voûte du tunnel.

Le reste du tracé du prolongement de la ligne B s’effectuera en aérien depuis le parc technologique jusqu’à la station Labège Madron (centre commercial) qui accueillera également la ligne C. Les travaux sur ce tronçon sont déjà bien avancés : les 58 piles soutenant le viaduc long de 2,2 km sont déjà installées ; le tablier est quant à lui en cours de construction.

Plus d'infos

Tunnelier Clémence Isaure

Comme le veut la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des constructeurs de tunnel, les tunneliers portent toujours un prénom féminin.

Celui du CLB porte le nom de Clémence Isaure, personnage médiéval fictif à qui est attribuée la fondation ou la restauration des Jeux floraux de Toulouse au début du XVe siècle, grâce à un legs par lequel la ville de Toulouse décernerait chaque année des fleurs d’or et d’argent aux meilleurs poètes.