Conseil des Jeunes : nouveaux membres, nouveaux projets

Publié le 11 décembre 2023 dans Enfance - Jeunesse, Conseil des Jeunes

L’aventure a démarré pour les 26 nouveaux membres du Conseil des Jeunes (CoJ).

IMG 20231011 162545 var Copie

Pendant un an, ils vont mettre en place des projets pour rendre la commune plus animée, solidaire et belle.

DES PROJETS DÉJÀ RÉALISÉS

Côté sport autour de la « Coupe du monde de rugby 2023 »

• Réalisation de graff pour décorer la fan zone du match France-Italie.
  • Événement Handisport auprès des centres de loisirs de la commune qui a rassemblé 90 jeunes : sensibilisation des jeunes de CM1, CM2 et de l’Aquoiboniste aux différents handicaps par la pratique sportive en menant plusieurs ateliers (handi-basket, cécifoot, rugby flag, structure gonflable).

Côté citoyenneté

• Participation au pack sur la citoyenneté afin de développer et renforcer leur connaissance citoyenne : « valeurs de la République », « principes de laïcité », « les droits et devoirs des enfants », etc.
  • Coopération à l’initiative de l’association RamonvillEnRose pour un Cleaning Day à la Cité Rose où 19 kg de déchets ont pu être triés et ramassés (lire p. 2).

ET DES PROJETS À VENIR

• Sensibilisation aux handicaps auprès des centres de loisirs de la commune : utilisation de la malle « Diversité et différences » mise en place par la mairie pour proposer des ateliers sur le Handisport. Pour clôturer le projet, ils assisteront à une journée du Championnat de France de cécifoot.
  • Solidarité : découverte des missions du centre social et de son pôle jeunesse, et mise en place d’une collecte de vêtements et de linge de maison sur les établissements de la ville (écoles, collège, Aséi).
  • Culture urbaine : création de graff pour décorer le vestiaire du centre social.