COVID-19 Impact sur le budget

Publié le 29 janvier 2021 dans Budget, tarifs municipaux et subventions, Coronavirus

Les charges liées à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 ont pesé lourd sur les finances de la collectivité en 2020.

COVID-19  Impact sur le budget

En 2020, le coût global de la crise sanitaire est de 605 000 euros pour la collectivité.

Des dépenses conséquentes

La crise sanitaire et les mesures qui en découlent ont entraîné de nombreuses dépenses non prévues sur le budget de la commune pour faire face à la situation au niveau du territoire et assurer la continuité du service public. En parallèle des consignes gouvernementales, la municipalité a pris des initiatives locales pour soutenir les plus fragiles face à la crise économique.

Les postes de dépenses les plus significatifs sont essentiellement liés au protocole sanitaire particulièrement strict : achat et distribution de masques, achat de produits d’entretien, de gel hydroalcoolique, frais de personnel supplémentaire pour l’encadrement dans les écoles (animateurs et animatrices), frais de nettoyage et d’entretien dans les écoles, bâtiments municipaux et centre de consultation Covid.

À ces dépenses s’ajoutent les frais liés à la crise économique comme la distribution de bons alimentaires pour les plus fragiles, les frais de gardiennage du centre Covid et les frais informatiques et téléphoniques engagés pour le télétravail d’une partie du personnel municipal.

Les aides de l’État, à hauteur de 1 euro par masque, et de l’Agence régionale de santé (ARS) pour les frais du centre Covid, sont estimées à 38 000 €, soit à peine 10 % des dépenses réalisées (370 000 €).

Des recettes non perçues

Une perte importante de recettes normalement perçues a été enregistrée. Ce sont principalement des recettes liées aux activités de l’école d’enseignements artistiques et de l’école de natation, aux entrées de la piscine, à la restauration scolaire ou encore à l’Alaé.

Ces recettes non perçues sont estimées à 453 000 euros sur l’année 2020 tandis que les dépenses non réalisées sur la même période sont de l’ordre de 180 000 euros (dont la moitié concerne l’achat de denrées alimentaires pour la restauration scolaire).

Conformément à la loi et pour réduire l’impact sur la capacité d’autofinancement de la commune, une partie des dépenses (250 000 €) liées à la crise sanitaire fera l’objet d’un étalement sur cinq ans.

Sur 2021, tant que la pandémie empêche toute reprise normale des activités et que le protocole sanitaire subsiste, certaines frais (produits d’entretien, nettoyage) et pertes de recettes vont perdurer.