Développement durable : la stratégie de la commune

Publié le 26 décembre 2017 dans Développement durable

Suite à la clôture publique du précédent programme de développement durable (Agenda 21), la commune s’est engagée en 2017 à poursuivre son action.

Développement durable  : la stratégie de la commune

Pour la construction de son prochain programme de développement durable, la commune a souscrit au dispositif Together, réseau international des territoires de coresponsabilité. Il s’agit des territoires et des acteurs qui développent une démarche de coresponsabilité entre acteurs publics, privés et citoyens dans l’objectif d’assurer le bien-être de tous, générations futures incluses.

Cette adhésion a donné lieu au déploiement de la méthode Spiral (développée à partir d’indicateurs de progrès sociétal pour la responsabilité de tous), qui sera notamment un des outils de définition collective et de déploiement du nouveau programme de développement durable.

Une première étape a été franchie avec la constitution d’un groupe de pairs regroupant des personnes issues de divers horizons : membres d’associations, conseils de quartiers, usagers et habitants (une quinzaine de personnes au total), qui se sont formés à la méthode et sont actuellement en cours de démarchage auprès de leurs réseaux respectifs. L’objectif étant de construire collectivement des projets qui participent au bien-être de tous, dans une démarche de développement durable.

Les élu.es, impliqués dans la démarche

Au-delà de leur implication dans la démarche, les élu.es se sont engagés dans un programme de réflexion prospective sur les horizons de développement pour la commune à 2050 et les étapes à franchir d’ici là pour y parvenir.

À suivre… lors d’un prochain dossier du Var.