Du tri au compost

Publié le 07 février 2024 dans Trier ses déchets, Environnement et santé

La loi de Transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit un tri à domicile des biodéchets, en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

Compost

Ce « tri à la source » dit compostage permet de réduire efficacement le contenu des poubelles à ordures ménagères et produit un engrais naturel pour le jardin ou les espaces verts collectifs.

À l’initiative du Sicoval, une phase test a été lancée sur la commune fin 2023 pour une collecte des biodéchets alimentaires des particuliers. Actuellement, deux résidences participent à l’expérimentation. Les biodéchets sont collectés une à deux fois par semaine par un prestataire et sont ensuite acheminés vers un centre de compostage industriel puis revendus aux agriculteurs/maraîchers.

Des composteurs de quartier sont également disponibles pour tous les habitant·es souhaitant composter. Ils sont situés :

• à l’écoquartier Maragon-Floralies ;
  • au château de Soule ;
  • à Port Sud.

À cette échelle, ce sont les habitant·es qui sont en charge de la gestion de ces composteurs.

Le Sicoval propose aux particuliers, en maison individuelle, des composteurs à la vente (actuellement en rupture de stock). Consultez régulièrement le site Internet sicoval.fr ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour connaître les disponibilités de commande.

Les biodéchets sont les déchets végétaux, les déchets de préparation de repas et les restes alimentaires.