Éco-geste de juin

Publié le 11 juin 2020 dans Votre ville, Cadre de vie

Les bons gestes à adopter pour limiter la prolifération sans amplifier la crise environnementale.

Éco-geste de juin

Covid-19, où jeter ses masques, mouchoirs, lingettes et gants

Jeter ses déchets

Jeter les masques, mouchoirs, lingettes et gants dans un sac poubelle dédié - en aucun cas dans les toilettes - résistant
et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Une fois rempli, le sac est refermé, conservé 24 heures et jeté dans le sac
poubelle pour ordures ménagères.

Afin de garantir la sécurité des salariés travaillant dans les centres de tri, jeter ces déchets dans la poubelle de recyclage est proscrit.

Préférer le réutilisable au jetable

Les lingettes jetables peuvent tout à fait être remplacées par des lingettes réutilisables. Les consignes pour les masques grand public, en tissu, qui ne sont plus utilisables (troués, déchirés, etc.) sont les mêmes que pour les autres masques.

Rappel de la législation

Le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle que jeter les lingettes, gants et masques usagés sur la voie publique est passible d’une amende de 68 euros, pouvant être majorée à 180 euros.