Éco-geste du mois, consommer responsable

Publié le 28 octobre 2020 dans Développement durable

Les bons réflexes, de l’achat à la fin de vie des produits.

Éco-geste du mois, consommer responsable

Avant l’achat

Avant de dépenser et de sauter sur le premier produit du rayon, posez-vous les bonnes questions.
Avez-vous réellement besoin de ce produit ? Ce produit est-il disponible en occasion, est-il possible de le louer ?

Achetez responsable

Dès que possible, optez pour des produits porteurs d’un label environnemental (pour vous aider, l’agence de la transition
écologique (Ademe) publie des informations sur plus de 100 labels environnementaux. Bannissez les produits à usage unique (lingettes, couverts, sacs ou bouteilles d’eau en plastique). Pour éviter les emballages, choisissez l’achat en vrac (clous, aliments secs, etc.). Privilégiez les produits locaux et de saison, en particulier les fruits et légumes, qui réclament moins de transport et ne poussent pas sous des serres chauffées.

Avant de jeter

Réparez vos objets (pensez à la garantie légale, au service aprèsvente, etc.), le centre social et Caracole proposent des ateliers pour réparer vous-mêmes vos objets. Donnez une nouvelle vie à vos objets en les donnant ou les vendant. Triez et recyclez vos déchets.

En bref, limitez les gaspillages et pollutions et faites durer vos produits le plus longtemps possible !