Éco-geste du mois de février 2020

Publié le 30 janvier 2020 dans Développement durable

Le recours croissant à la voiture pour nos déplacements entraîne pollution de l’air, embouteillages, bruit, etc. Autant de nuisances pour notre qualité de vie, notre santé et la planète. Pourtant, des solutions existent.

Éco-geste du mois de février 2020

Trajets courts

Privilégions la marche et le vélo. En Allemagne et aux Pays-Bas, le vélo représente respectivement 10 % en et 28 % des déplacements, contre 3 % en France, essentiellement en ville.

Trajets domicile-travail

Privilégions les transports en commun, moins polluants que la voiture.

Trajets longs

Privilégions le train à la voiture ou l’avion quand l’alternative existe. Économe en énergie, le train limite la pollution de l’air. Lorsque le recours à l’avion est nécessaire, il existe des possibilités de compensation des émissions de gaz à effets de serre générées par notre voyage ; en finançant par exemple une opération de reforestation ou de développement des énergies
renouvelables.

En bref

Pour diminuer notre impact environnemental, évitons au maximum l’utilisation de la voiture. Et si elle s’avère obligatoire, utilisons une voiture peu émettrice de CO2, adoptons une éco-conduite et pratiquons le co-voiturage.

Mission développement durable