Écoles : surveillance de la qualité de l’air intérieur

Publié le 28 septembre 2020 dans Enfance (3-11 ans), Enfance - Jeunesse

Un dispositif d’amélioration de la qualité de l'air intérieur a été mis en place pour les groupes scolaires de la commune.

Écoles : surveillance de la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur : un enjeu majeur de santé publique

Logement, moyens de transport, lieu de travail, école, etc., nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des environnements clos, dans lesquels nous pouvons être exposés à de nombreux polluants (chimiques, bio-contaminants ou physiques). Les sources potentielles de cette pollution sont diverses : air extérieur, appareils à combustion, matériaux de construction et d’ameublement, produits d’entretien, activités humaines, etc.

La qualité de l’air que nous respirons peut avoir des effets sur la santé et le bien-être, depuis la simple gêne jusqu’à l’apparition ou l’aggravation de pathologies aiguës ou chroniques. A contrario, une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet positif démontré sur le taux d’absentéisme et le bien-être des occupant.es.

Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux pollutions présentes dans leur environnement du fait de leur système immunitaire et respiratoire en développement.

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les espaces clos, un plan d’actions –dont la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles– a été lancé par les ministères de l’Environnement et de la Santé. Les collectivités ont ainsi l’obligation de contrôler la qualité de l’air intérieur dans les écoles et de proposer un plan d’actions préventives et correctives.

Surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les écoles de Ramonville

La mairie de Ramonville a mandaté l’agence locale de l’énergie et du climat, Soleval, pour réaliser un diagnostic de la qualité de l’air intérieur sur les cinq groupes scolaires. Les mesures et les évaluations ont porté sur :
• les sources potentielles d’émission de substances polluantes provenant des matériaux et des équipements utilisés, ainsi que des activités exercées ;
• les moyens d’aération ;
• les systèmes de ventilation ;
• l’exposition des occupant·es aux polluants résultant des travaux et des activités de nettoyage.

Un plan d'actions, issu des recommandations de Soleval, a été élaboré pour chaque établissement scolaire par un groupe de travail composé de membres des pôles Éducation, Enfance, Jeunesse, Entretien des écoles, Patrimoine et services techniques et de la référente développement durable de la commune.

Plan d’actions

Le plan d'actions identifie le rôle de chacun.e :
• d'une manière générale, l’ensemble des services municipaux concourant au bon fonctionnement des écoles (pôles Éducation, Entretien et Patrimoine) ;
• de manière plus spécifique, les services en charge de la maintenance du bâtiment et de l'entretien des locaux ;
• les équipes pédagogiques (enseignant.es, Atsem, animateurs et animatrices Alaé).

Parmi les actions entreprises dans les cinq groupes scolaires :

• renforcer/intégrer les critères environnementaux lors du renouvellement des marchés des fournitures scolaires et des produits d'entretien afin de choisir dans la mesure du possible les produits les moins émissifs ;
• réfléchir sur les produits et le matériel utilisés (enjeux de limitation des déchets, des quantités utilisées, du nombre de produits utilisés), les protocoles de nettoyage, etc.
• mettre en place une maintenance triennale des 120 bouches d'extraction et entrées d'air des ventilations mécaniques contrôlées (VMC) ;
• sensibiliser les enseignant.es et les enfants aux bonnes pratiques