Écoles : vigilance face au Covid-19

Publié le 28 septembre 2020 dans Enfance (3-11 ans), Enfance - Jeunesse

Pour préserver la santé des élèves, des personnels et de la population, un protocole, portant sur le fonctionnement des écoles à partir de la rentrée, a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale.

Écoles : vigilance face au Covid-19

Au cours du mois de septembre 2020, ce protocole a fait l’objet d’évolutions portant sur les critères retenus pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école (passant d’1 cas à 3 cas confirmés) et sur la durée de l’isolement des cas Covid (passant de 14 à 7 jours).

Étapes du repérage, de l'évaluation et de la gestion des cas Covid dans les écoles

• Signalement par la famille au directeur ou à la directrice d’école et mise en septaine de l’élève confirmé Covid ;
• Information de l’inspecteur académique de l’Éducation nationale qui prend contact avec l’agence régionale de santé (ARS) ;
• Établissement par le directeur ou la directrice de l’école de la liste des personnes ayant été en contact avec l’élève malade et information au personnel et aux familles ;
• Isolement par précaution des personnes de la liste des cas contacts ;
• Validation par l’ARS de la liste définitive des cas contacts qui doivent être isolés 7 jours.

Les personnels, identifiés comme cas contacts, doivent faire un test et ne peuvent revenir dans l’école que si leur test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif. Les élèves ne doivent pas obligatoirement faire un test mais doivent observer un isolement de 7 jours.