Enquête de lectorat, le Vivre à Ramonville change avec vous !

Publié le 28 octobre 2020 dans Votre ville, Journal municipal

Dans les prochains mois, le journal municipal change de forme et de périodicité. Grâce aux réponses apportées par les Ramonvillois·es sur l’enquête de lectorat lancée en septembre dernier, de nouvelles réflexions ont lieu au sein de la rédaction pour proposer un journal au plus près des attentes de la population.

Enquête de lectorat, le Vivre à Ramonville change avec vous !

Les résultats du questionnaire

Au total, 212 réponses ont été enregistrées, soit 3 % de la population selon les chiffres de 2017 de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Parmi les personnes ayant répondu au sondage, on compte près de 65 % de femmes et 35 % d’hommes pour 62 % d’actifs et actives et un peu moins de 30 % de retraité·es.

Le constat est clair, les lecteurs et lectrices du Vivre à Ramonville (Var) sont attaché·es à la version papier du journal.

Au total, près de 88 % des personnes sondées lisent le journal exclusivement sur papier et 65 % le lisent dans son intégralité ou presque. 92 % des personnes sondées trouvent le journal intéressant, tant sur le fond que sur la forme puisque 78 % des personnes
interrogées trouvent le Var agréable à lire et 83 % pensent que les informations sont plutôt claires et accessibles.

Le Vivre à Ramonville est la première source d’information à Ramonville. En effet, au-delà du journal 50 % des personnes interrogées s’informent via les panneaux d’affichage de la ville, 47 % via le site Internet, 45 % par le bouche-à-oreille et moins de 20 % via la presse quotidienne locale.

Les lecteurs et lectrices du journal sondé·es indiquent être intéressé·es principalement par l’actualité locale, les événements à venir, puis par les projets municipaux et enfin par les informations pratiques.

L’élaboration de la prochaine version du Vivre à Ramonville

Suite à ces résultats, la nouvelle formule du journal municipal prendra en compte les attentes des Ramonvillois·es. 60 % des personnes sondées sont prêtes à recevoir le journal une fois tous les deux mois. En accord avec la municipalité, le journal de Ramonville sera donc bimestriel, au total six numéros seront glissés dans les boîtes aux lettres de la population.

Cette nouvelle périodicité permettra au pôle Communication de réaliser une économie sur la création du Vivre à Ramonville et investir dans le développement de supports de communication complémentaires.

Consciente que l’annonce des événements est un sujet plébiscité par les lecteurs et lectrices du Var, la rédaction s’engage à annoncer les grandes animations et manifestations dans la version papier du journal. Les autres événements seront relayés sur le site Internet de la mairie ou les réseaux sociaux, plus souples et plus réactifs que le papier. Pour rappel, les associations de la ville peuvent également contribuer à l’agenda de la ville en publiant directement sur le site leurs ateliers, expositions, animations, etc.