Equipements sportifs : la commune investit

Publié le 24 août 2021 dans Sport, Piste athlétisme, Maison des arts martiaux

Moderniser les équipements sportifs de la commune participe au soutien de la pratique sportive et des associations et permet d'accueillir les usagers dans les meilleures conditions possibles.

Stade 11

Rénovation de l’éclairage

- Tribunes du stade de rugby Jean-Claude Mourlan : remplacement des luminaires en juin 2021 pour améliorer la sécurité et le confort du stade. Coût: 7 000 €.

- Terrains de tennis couverts de la halle polyvalente : installation de projecteurs LED en juin 2021 pour diminuer les coûts de maintenance et les consommations (retour sur investissement estimé à 4 ans).

Coût : 22 000 €

Rénovation de la piste d’athlétisme

Travaux en cours (été-automne 2021) pour répondre à l’augmentation de la pratique sportive, améliorer l’accessibilité et favoriser la pratique libre :

- Installation de 3 ateliers (saut en hauteur et longueur, lancer de poids).

- Remplacement de la couche d’enrobé et résine polyuréthane pour un plus grand confort de course pour les athlètes, grâce à l’élasticité du revêtement.

- Remplacement des arroseurs escamotables et installation d’un programmateur plus performant.

- Remplacement des portails et de la clôture pour sécuriser l’enceinte du stade.

- Déplacement de la clôture d’enceinte en haut de talus pour faciliter l’entretien des abords.

- Remplacement de la main courante.

- Accessibilité de la piste (installation d’une barrière sélective en forme de U oscillant et d’une rampe d’accès) et de l’atelier de lancer de poids (sans bordure). Coût: 891 000 €.

Partenaires financiers : département de la Haute-Garonne et région Occitanie.

Entretien 0 Phyto des terrains de sport

Démarche engagée depuis 2019.

- Augmentation des actions mécaniques d’entretien.

- Élaboration d’un plan de fertilisation raisonné avec des bio-stimulants notamment.

- Optimisation de l’arrosage grâce à une station météo intelligente.

- Acquisition d’un regarnisseur (en complément des équipements ci-dessus financés par l’appel à projet de la région Occitanie) pour resemer du gazon au moment le plus favorable (retour sur investissement sur 3 ans et maîtrise du calendrier).

Budget appel à projet 0 Phyto 2020-21: 66 600 € (dont 53 275 € financés par la région Occitanie). Coût supplémentaire regarnisseur: 19 920 €

Rénovation / extension du dojo

Ouverture en septembre 2021 après un an de travaux:

- Objectifs: améliorer les conditions de confort des usagers et accroître sa capacité d’accueil.

- Un bâtiment à hautes performances environnementales: objectif label Énergie 4 Carbone 1 (énergie positive et bas carbone).

- Près de 2 600 utilisateurs-rices.: membres des clubs d’arts martiaux (Judo, Karaté et Yoseikan Budo), élèves du collège, des écoles et des Alaé de Ramonville, l’Aséi, crèches de la ville, adhérent-es du centre social et association Forme et Évasion.

Coût: 2 M €

Partenaires financiers: département de la Haute-Garonne (300 000 €) et région Occitanie (199 000 €).