Frelon asiatique : fléau de la biodiversité

Publié le 05 avril 2022 dans Lutte contre les espèces nuisibles

Le frelon asiatique est considéré comme une espèce exotique envahissante depuis plusieurs années dans notre région. Des moyens de lutte existent pour prévenir sa prolifération.

Frelon asiatique : fléau de la biodiversité

Les frelons asiatiques mettent en danger l'écosystème, et particulièrement les abeilles, vecteurs de la pollinisation ; et comptent peu de prédateurs en Europe.

Quelques oiseaux, comme la pie-grièche écorcheur, le guêpier d'Europe ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons. Ainsi, l'installation de divers nichoirs permet d'apporter un gîte à ces espèces protégées.

Moyens de lutte

Le piégeage des femelles fondatrices de colonies

L'objectif est de limiter l'implantation de nouveaux nids.

À la sortie de l'hiver jusqu'au 1er mai, installez une bouteille contenant du sirop et de la bière près d'un point d'eau.

Le piégeage des ouvrières près des ruches

L'objectif est de diminuer la prédation des frelons asiatiques aux abords des ruches.

De juillet à septembre, installez une bouteille d'eau contenant du pâtée ou des croquettes animales ou de la farine de poissons, entre les ruches et à leur hauteur. Pour un rucher d'une dizaine de ruches, 2 à 3 pièges doivent être installés.

Le piégeage des reines avant l'hibernation

L'objectif est de limiter le nombre de femmelles fécondées cherchant un abri pour l'hiver.

De fin septembre aux premiers froids, installez une bouteille contenant du sirop et de la bière à proximité du nid de la saison passée.

Le Sicoval propose plusieurs solution pour piéger les frelons asiatiques.

PLUS D'INFOS