L’échappée Belle - la commission sortie du centre social

Publié le 25 septembre 2023 dans Centre social d'animation

L’échappée Belle - la commission sortie du centre social.

Tlthon short

Réfléchir et construire ensemble sont les maîtres mots de la commission sortie du centre social. Cette instance appelée « L’échappée Belle » par les adhérent·es, a pour volonté d’impliquer chaque personne dans l’organisation des sorties intergénérationnelles qui ont lieu tout au long de l’année. Des rencontres conviviales, ludiques et toujours suivi d’un apéro !

La commission sortie du centre social se réunit en moyenne une fois par trimestre pour réfléchir et organiser les sorties intergénérationnelles. Cette commission est ouverte à tous les adhérent·es du centre social ; vous pouvez l’intégrer même en cours d’année. En 2023, 4 rencontres ont eu lieu à ce jour, qui ont réuni entre 15 et 20 personnes à chaque séance. Ces premiers temps collectifs ont permis d’organiser les sorties estivales. Au rendez-vous journée à Saint-Pierre la Mer, découverte du village Gaulois, et visite du musée des dinosaures et du chapeau.

Focus sur les dernières rencontres le 9 juin et le 15 septembre dernier

Après avoir fait un rappel des décisions prises concernant les sorties de l’été, le temps était donné pour décider et préparer les sorties de l’automne. 10 idées de sorties avaient été proposées précédemment par les adhérent·es.

Par rapport au budget disponible et aux critères importants définis par le groupe (sorties à destination de tout public, saison idéale pour réaliser cette sortie, le contenu de l’animation m’intéresse), chaque personne a pu voter et se positionner sur les sorties répondant le plus aux critères.

Après délibération sur les préférences, trois visites ont été retenues avec des dates définies :

• 06/10/2023 : Refuge des tortues à Bessières.
  • 26/10/2023 : Visite de Saint Cyr Lapopie.
  • 24/11/2023 : Le musée des automates à Limoux .

La rencontre du 15 septembre a permis aux participant·es d’organiser plus en détail ces sorties (nombre de personnes, type de transport, coût de la visite, horaires de la journée, planning de la journée, les possibilités de restauration sur place etc.).

Un temps et un espace a également été laissé pour que de nouvelles idées de sorties puissent être exprimées et pourquoi pas réalisées en 2024 !

La rencontre s’est terminée autour d’une animation « interviews croisées ». Les participant·es, réunis en binôme, ont pu discuter et échanger sur ce qu’ils et elles aiment ou pas lors des sorties. Chacun·e est reparti·e avec pour exercice de trouver des sorties qui correspondent à leur réponse.

Rendez-vous le vendredi 15 décembre à 17h au centre social pour découvrir ces nouvelles idées et poursuivre ces rencontres !

L’équipe du centre social

Centre social d'animation