L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

Publié le 30 mars 2021 dans Culture, École municipale d'enseignements artistiques de Ramonville (Émear), Enfance - Jeunesse, Education culturelle et artistique

Depuis quatre ans, l’école municipale d’enseignements artistiques de Ramonville (Émear) travaille en partenariat avec les enseignant·es des groupes scolaires de la commune pour proposer aux élèves des parcours artistiques autour de trois disciplines, la danse, la musique et le théâtre.

L’éducation artistique et culturelle, dans les écoles de Ramonville

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en 2018, le parcours d’éducation artistique et culturel (EAC) est mis en place sur Ramonville.

Un projet pédagogique concerté

Chaque projet artistique et culturel est construit entre les enseignant·es et les intervenantes et le programme est établi pour six mois. Les thématiques sont choisies en lien avec les projets de l’école, les sorties pédagogiques des classes ou encore avec les événements culturels organisés à Ramonville. Ce semestre, Élise Bourges, musicienne, professeure à l’Émear, intervenante en milieu scolaire et coordinatrice du parcours EAC, travaille sur les percussions du monde avec quatre classes de l’école Saint-Exupéry.

La séance est organisée en plusieurs parties : un temps d’écoute et de repérage des instruments pour développer l’oreille musicale, un échauffement corporel, de la percussion corporelle ou sur instrument et du chant. Une véritable invitation au voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique.

Apprendre, pratiquer et interagir

Le parcours éducation artistique et culturel permet à l’enfant de s’ouvrir au monde et aux autres. Les élèves apprennent à s’épanouir, à s’approprier l’espace, à s’exprimer et à écouter les autres.

Le mot des intervenantes
Théâtre / Sylvie Lagarde
« Le théâtre met en jeu la relation aux autres et au monde, avec tous les sens, intelligence, émotion, sensibilité. »
Danse - Cosima Reverdy
« La danse est une discipline complète où tous les sens s’entremêlent pour vous restituer le meilleur par l’expression du corps. »
Musique - Élise Bourges
« Avec la musique à l’école, les élèves se retrouvent au coeur du processus artistique d’écoute, d’interprétation et de création. »

Avec la crise et les structures culturelles fermées, ce programme permet aux enfants d’entretenir un lien étroit avec la culture. C’est aussi une bouffée d’air frais pour les intervenantes qui peuvent créer du lien avec les enfants, capter plus facilement leur attention et interagir avec eux sans écran interposé.

À noter que la médiathèque, le cinéma et Le Kiwi organisent aussi des actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

École municipale d'enseignements artistiques
2 Allée Nicolas-de-Condorcet