La cohabitation intergénérationnelle solidaire

Publié le 07 octobre 2022 dans Action sociale - Solidarité

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est une autre façon d'envisager le logement à Ramonville.Le concept réunit des jeunes de 18 à 30ans (étudiants, jeunes actifs, stagiaires et apprentis) avec des seniors.

AdobeStock 269089642 1 2 1

L'idée est de répondre à deux besoins : d'une part, celui des jeunes cherchant à se loger d'une manière peu onéreuse et à proximité des lieux universitaires notamment et d'autre part, de rompre la solitude des seniors, en leur apportant une présence rassurante par le biais de moments conviviaux et de partage.

Outre l'aspect financier, l'atout majeur de ce mode de cohabitation est le développement du lien solidaire et intégénérationnel. L'association Mieux Ensemble met ainsi en relation jeunes et seniors selon les affinités, les centres d'intérêt, les besoins et les attentes.

Un partenariat vient d'être mis en place entre la commune et l'association avec une volonté forte de la ville de soutenir le dispositif. Ainsi, la mairie prendra à sa charge 50 % du montant des frais perçus par l'association couvrant la mise en relation et le suivi. Les seniors ramonvillois et les jeunes accueillis peuvent en bénéficier.

L'association Mieux Ensemble est également soutenue par Toulouse Métropole, la Caf de la Haute-Garonne et le Conseil départemental. Elle fait partie du réseau Cohabilis qiu regroupe près de 40 associations à l'échelle nationale.

Association Mieux Ensemble

06 95 01 09 47 · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. · www.mieuxensemble-toulouse.fr