La Commission Communale d’Accessibilité en actions

Publié le 18 mai 2021 dans Autres instances participatives

Durant ce mandat 2020-2026, la Commission Communale d’Accessibilité est associée de manière active dans les projets communaux de mise en accessibilité des équipements et espaces publics, dès leur phase de conception.

La Commission Communale d’Accessibilité en actions

Une implication renforcée

Créée en 2006, la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) est composée de représentant·es de la commune, d’usagers et d’associations représentant les personnes en situations de handicap. Dotée d’un rôle consultatif, la commission travaille sur l’amélioration de l’accessibilité, en formulant notamment des propositions.

Après une première réunion de mise en place avec la nouvelle équipe municipale en début d’année, c’est sur le terrain que les membres de la CCA se rencontrent afin d’appréhender de façon concrète les questions d’accessibilité et de constater en situation les besoins d’adaptation.

Pour le projet de réfection de la piste d’athlétisme, la commission a évalué en mars 2021, sur site, les besoins en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les autres handicaps notamment visuels. Des améliorations et des adaptations ont été demandées et prises en compte par les services techniques de la mairie en charge des travaux qui doivent démarrer prochainement.
Début avril, un bilan de la rénovation de la place Marnac a été fait par les membres de la commission, globalement très satisfaits des aménagements réalisés. Deux points mineurs (bandes réfléchissantes sur des potelets et barres de détection sur des arceaux à vélos) ont été notés et seront prochainement corrigés ou intégrés dans la conception des nouveaux aménagements.

La commission sera également associée aux nouveaux projets du mandat, notamment sur la rénovation de l’école et de la place Jean-Jaurès. Elle interviendra dans la phase avant projet (phase conception), ce qui constitue une nouveauté, afin que soient prises en compte dès le départ les nécessités d’accessibilité pour tous les types de handicap.

Sur le volet des établissements recevant du public (ERP), des études et des actions seront menées en priorité sur les bâtiments de l’hôtel de ville, de la salle des Fêtes et sur l’école Pierre-Mendès-France, dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’Ap) de la commune.