La fabrique prospective de Ramonville

Publié le 27 mars 2021 dans Fabrique prospective

En octobre 2019, le commissariat général à l’égalité des territoires* a invité Ramonville ainsi que trois autres villes - Saint Péray (07), Chantepie (35), Mouans-Sartoux (06) - à participer à la fabrique prospective sur le thème Petites villes et santé
environnementale : quelles attentes, quelles mutations, quelles ressources ?

La fabrique prospective de Ramonville

Dans le cadre de sa politique de santé environnementale, Ramonville a été saluée par le Ministère de la transition écologique pour la lutte contre les perturbateurs endocriniens et a même été identifiée comme précurseur en la matière.

La santé environnementale au cœur des débats

À l’échelle nationale, de nombreux débats existent sur la santé environnementale et notamment sur l’interdiction du glyphosate, l’explosion de maladies chroniques, l’augmentation des épisodes de canicules ou encore l’augmentation du stress due aux modes de vies contemporains.

Selon leur localisation, leur histoire et leur mode de développement, les territoires sont plus ou moins exposés à ces nuisances et risques pouvant impacter la santé de leur population. De par leurs politiques et leurs actions, ils peuvent les augmenter ou les limiter.

Accompagner les collectivités

La fabrique prospective permet aux communes d’être accompagnées, individuellement et collectivement pour travailler sur une transition - écologique, démographique ou économique - d’intérêt national et territorial. À l’issue des travaux, les territoires disposent de pistes permettant de concrétiser la démarche en actions, gouvernance, partenariats, etc. La fabrique prospective peut également aboutir à des préconisations ou évolutions législatives, réglementaires ou de politique publique.

Dans le cadre de cette fabrique prospective, Ramonville a créé un groupe de réflexion local en septembre 2020 d’une quinzaine d’acteurs et actrices du territoire (lire ci-dessous) pour apporter des solutions sur cette transition en termes de santé environnementale.

Sicoval, Soleval, Réseau environnement santé, le 100e singe, Sens Actifs, école nationale supérieure d’agronomie de Toulouse (Ensat), laboratoire Ecolab de l’Ensat, Dire, ASEI, Regards, En avant toute, Intermarché, groupe Les Chalets, la mairie de Ramonville : encadré·es par Helixeo et l’agence nationale de la cohésion des territoires.

*Le commissariat général à l’égalité des territoire est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires. Il appuie le gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et en animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs et actrices du territoire ainsi que les citoyen·nes.