Masques en tissu : la mairie remercie les couturières qui se sont mobilisées et se mobilisent encore

Publié le 26 mai 2020 dans Informations pratiques locales, Coronavirus

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont cherché à se rendre utiles au collectif et à participer à leur mesure à l'effort national.

Rapidement, dès la deuxième quinzaine de mars, des couturières bénévoles se sont organisées pour produire des masques en tissu à destination de celles et ceux qui en auraient besoin, dont certain·es soignant·es laissé·es sans réponse du fait de la pénurie de masques*.

La non-gestion de cette question de masques par l’État a rendu nécessaire l'éclosion d'initiatives bénévoles, individuelles et associatives, telles que celles que nous avons pu voir émerger à Ramonville.

Aujourd'hui, l’État tente de reprendre en main à sa façon le dossier, et d'imposer sous forme de note administrative des règles et des notices techniques capables de décourager quiconque souhaiterait participer à cet effort de dotation en masques.

Les normes AFNOR en vigueur était déjà bien évidemment respectées par les couturières bénévoles, soucieuses d'un travail de qualité et responsable quant à la santé des bénéficiaires.

La mairie de Ramonville confirme son attachement à ses pratiques volontaires, bénévoles et solidaires dont ont fait preuve et font encore preuve les couturières mobilisées sur notre commune.

Elle remercie chaleureusement les 78 bénévoles qui ont confectionné à domicile ou en mairie plus de 2500 masques, ainsi que les donateurs et donatrices qui ont fournis du tissu, du fil et autres matériels nécessaires à leur confection. Au même titre, la mairie remercie les bénévoles, particuliers et associatifs, qui ont fabriqué plus de 500 visières permettant de compléter la panoplie des matériels à disposition pour lutter contre la propagation du Covid-19

*au-delà de cette production locale, la mairie a fait appel à plusieurs prestataires pour s'approvisionner en masques tissu à raison d'un total de 19 000 masques environ, à destination des administrés - distribution en port-à-porte - et des agents municipaux en exercice.