Le centre social, missions et fonctionnement

Publié le 26 août 2021 dans Centre social d'animation

Service communal ouvert à toutes et à tous, le centre social est un lieu convivial, d’écoute, d’échange, de partage et d’accompagnement des initiatives.

Le centre social propose des activités collectives pour tous les âges (tout·e-petit·es, jeunes, familles et seniors) et permet à chacun·e de se rencontrer. Certaines animations sont organisées dans les quartiers tels que des ateliers de cuisine, de couture et des événements (repas de quartier, etc.).

Dignité, démocratie et solidarité, des valeurs au cœur des projets et des initiatives

Au service des habitant·es pour accompagner leurs initiatives, le centre social est un lieu d’expérimentation de la démocratie locale et de la citoyenneté où chacun·e peut agir.

Le fonctionnement d’un centre social repose sur le respect de certaines valeurs : accueil, écoute, dialogue et accompagnement des initiatives dans un environnement convivial et bienveillant. Un centre social agit autour d’objectifs
communs dans un esprit d’entraide.