Le Conseil des Jeunes : citoyens de demain

Publié le 07 février 2024 dans Enfance - Jeunesse, Conseil des Jeunes

Deux mois se sont déjà écoulées depuis l’investiture des nouveaux cojistes en novembre 2023, et depuis, ils ne cessent de mobiliser
leurs forces sur de nombreux projets.

COJ cécifoot 01

DES PROJETS DÉJÀ RÉALISÉS

Sensibilisation aux handicaps

• Ateliers de sensibilisation avec l’utilisation de la malle « Diversité
    et différence », par les cojistes,
    auprès des Alsh de la commune.
  • Participation à une journée du Championnat de France de cécifoot au Stadium, rencontre avec Babacar Niang, capitaine du TFC et joueur de l’équipe de France de cécifoot.

Solidarité

• Découverte des actions du centre social et de l’espace de gratuité du vestiaire solidaire.
  • Collecte de vêtements organisée
    sur les Alaé de la commune.
  • Réaménagement de l’espace du vestiaire solidaire en utilisant des techniques artistiques liées à la culture urbaine (graff, peinture, street art, etc.) avec l’aide du graffeur Virs.

Amnesty International

• Rencontre avec les bénévoles de l’association Amnesty International dans le cadre d’un atelier de sensibilisation
    à la Déclaration universelle des droits
    de l’Homme et l’abolition de la peine
    de mort.
  • Participation à la journée de mobilisation pour l’abolition de la peine de mort, le 7 déc. 2023.

ET DES PROJETS A VENIR

Petit reporter

• Interview d’acteurs de la commune avec Sylvie Mellier, chargée de mission Biodiversité et environnement, et Pascal Franc, directeur de la médiathèque S.-de-Beauvoir. Le Petit reporter a pour but de faire connaître aux jeunes les différents métiers de la commune et de pouvoir les présenter aux Ramonvillois·es.

Pack citoyenneté

• Travail autour des droits de l’enfant dans le monde et création d’un jeu de cartes coopératif proposé dans les écoles.
  • Débats et échanges avec l’association My Unicef, fin février.

Sensibilisation à l’environnement

• Participation à un chantier de plantation.
  • Recensement et rédaction des différentes actions écocitoyennes réalisées dans les écoles.