Les actions 2022 de l'ABC

Publié le 28 mars 2022 dans Environnement et santé

Ramonville et quatre associations partenaires – Dire, Sensactifs, Arbres et paysages d’Autan et Nature en Occitanie, sont réunis sous la convention de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) et mènent de nouvelles actions pour 2022.

Parc 10 Copie

L'ABC a pour objectif d'acquérir et de valoriser la compétence naturaliste du territoire. Des actions de sensibilisation sont menées auprès de différents publics afin d'adopter les bonnes pratiques de préservation durable de la biodiversité.

Inventaire et cartographie de la biodiversité

L'ABC met en oeuvre des actions d'inventaires faunistiques et floristiques, avec notamment l'accompagnement d'un recensement des haies et arbres remarquables sur le territoire.

La cartographie a pour objectif d'améliorer la connaissance sur la répartition et l'état de conservation des habitants naturels et semi-naturels où les espèces sont présentes.

Animations

Les habitant·es peuvent se mettre dans la peau d'un expert naturaliste pour établir un inventaire participatif sur une ou un groupe d'espèce·s.

Des sorties nature sont révues sur les bords du Saint-Agne avec Nature en Occitanie (NEO) le 1er octobre, et sur la ferme de 50 pour la reconnaissance de la jacinthe de Rome et les orchidées avec l'association Dire en mai et juin.