Les associations au cœur de la ville !

Publié le 28 septembre 2020 dans Votre ville, Associations, Culture - Loisirs

Mettre en place un espace d’entraide, mutualiser les moyens, soutenir l’émergence de projets collaboratifs et favoriser le dialogue entre les associations et la collectivité, tels sont les objectifs du conseil de la vie associative.

Les associations au cœur de la ville !

Samedi 5 septembre 2020, en préambule du forum des associations, de nombreuses associations se sont réunies au Kiwi pour échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques afin de trouver des solutions.

Le conseil de la vie associative relancé

Les associations font partie intégrante de la vie locale ; la municipalité, en partenariat avec les associations du territoire, souhaite relancer le conseil de la vie associative. Elle doit le structurer en définissant son statut, un règlement de fonctionnement et en dictant ses nouvelles missions.

En complément des objectifs précédemment cités, le conseil de la vie associative proposera à la population ramonvilloise une nouvelle formule pour le forum des associations et pour la fête du sport. Des formations pour les bénévoles seront dispensées pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap et de précarité.

Enfin, pour faciliter les échanges des associations entre elles et entre les associations et la municipalité, un espace de collaboration en ligne et un lieu de convivialité (ex : un café des associations) seront mis en place. Pour valoriser et reconnaître le bénévolat en tant que tel, un moment festif sera organisé.

De nouveaux équipements pour les associations

Ramonville compte de nombreuses infrastructures, sportives, culturelles et associatives. Pour accueillir les associations et leur adhérent·es dans les meilleures conditions possibles, favoriser l’accès au sport pour les seniors et développer de nouveaux espaces
pour la pratique sportive en accès libre, la municipalité construira de nouveaux équipements structurants : un troisième gymnase et un espace pour les ateliers de l’Émear et la diffusion de spectacle au château de Soule.

Pôle Animations locales, sportives et associatives
Place Charles-de-Gaulle
31520 Ramonville-Saint-Agne