Lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le 30 septembre 2022 dans Enfance - Jeunesse, Environnement et santé, Développement durable

Dans le cadre du Projet Alimentaire du Territoire du Sicoval (PAT), la commune a mis en place un dispositif d’accompagnement sur la réduction durable du gaspillage alimentaire de la restauration scolaire, depuis novembre 2021, avec l’association Pro-Portion.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’association toulousaine Pro-Portion, experte dans cette thématique, promeut la réduction du gaspillage alimentaire par l’accompagnement auprès des restaurations collectives et traditionnelles, par le biais de formations pour les professionnels et d’animations pour tous publics.

Fin 2021, un diagnostic du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire de Ramonville a été réalisé afin d’en connaître les causes et d’identifier des leviers d’actions.

Les résultats obtenus par l’association, suite à un état des lieux (lire ci-dessous) et une campagne de pesée dans chaque école, ont été présentés à la commission qualité alimentaire composée des élu·es, services, directeurs·trices d’écoles et représentant·es des parents d’élèves. Et ont ainsi permis à la commune de mettre en place un certain nombre d’actions dont :

• une formation pour les équipes d’animation de restauration afin d’instaurer des actions correctives ;
  • une table des restes alimentaires, la lecture des menus, la gestion du pain, les coupes de fruits et de fromages et des temps de travail entre les directeurs·trices Alaé et les agents techniques de la restauration.

Gaspillage alimentaire Diagnostic

La commune souhaite également faire évoluer la composition de la commission menu et poursuivre l’ensemble des démarches visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’association Pro-Portion va poursuivre son accompagnement en aidant à la mise en place d’actions et de leur suivi. Vers la Toussaint, la commune proposera une visite de la cuisine centrale aux Alaé, Atsem et parents d’élèves.

Ces actions, menées par la commune, sont mises en œuvre dans le cadre de son projet de qualité alimentaire et en lien avec les objectifs fixés par la loi EGALIM (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable) pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire.