Médiathèque et ludothèque

Publié le 31 août 2023 dans Votre ville, Culture - Loisirs

La médiathèque Simone-de-Beauvoir et la ludothèque : des lieux incontournables de la vie culturelle.

mediatheque

médiathèque simone-de-beauvoir

La médiathèque municipale est un service public chargé de contribuer à l'égalité d'accès à la lecture, à la lecture et aux sources documentaire. Elle permet à chacun·e d'accéder aux loisirs, à l'information, à la formation permanente, à la recherche documentaire, et à l'activité culturelle et ludique. Elle s'appuie sur les missions des bibliothèques définies par le manifeste de l'Unesco, mis à jour en 2022.

Mediatheque infographie 2023

La médiathèque désherbe les ouvrages !

Afin de mettre à disposition des ouvrages d'actualité, l'équipe de la médiathèque réalise un important travail de valorisation et de rajeunissement des collections de livres qui sont mises à disposition du public. Elle effectue ainsi un désherbage, autrement dit un nombre important de livres sont triés et éliminés pour les proposer soit en don à des associations, soit en revente, soit en ré-emploi. Certains documents, trop abîmés ou trop obsolètes, sont recyclés dans les bennes à papier. Cette opération est préconisée par les directives du Ministère de la Culture.

Chiffres clés

• 22h30 d'ouverture hebdomadaire au public
  • 10 agents
  • + de 2000 acquisitions par an autour de 40 000 documents et jeux
  • + de 1 500 inscrit·es dont 80 % de Ramonvillois·es et 52 % de moins de 15 ans
  • 20 000 visites annuelles
  • 72 000 prêts de documents par an
  • 140 créneaux d'accueils de classes et crèches
  • ± 100 actions culturelles anuelles

la ludothèque

Espace de jeu de la médiathèque depuis janvier 2023, la ludothèque propose une collection de jeux à destination de la petite enfance, des adolescent·es et des adultes. Des jouets et jeux de société sont à disposition sur place, et il est possible d'emprunter un jeu de société.

Le service met en place ou collabore régulièrement à des animations autour du jeu (soirées jeux, fête des familles, les Extras, fête du jeu, etc.).

Il est possible d'emprunter jusqu'à 2 jeux pour 3 semaines avec la carte d'adhésion de la médiathèque. Une centaine de jeux de sociétés est disponible au prêt.