Mobilités : un plan d’actions sur 10 ans

Publié le 07 février 2024 dans Mobilite, A pied ou à vélo

Un schéma directeur des mobilités, issu du plan de déplacement et de stationnement initié par la commune en 2022, va être engagé pour les dix prochaines années afin d’améliorer
les déplacements sur Ramonville.

iStock 1324108846 ParkingVélo

Concerté tout au long de son élaboration et approuvé au conseil municipal du 28 sept. 2023, le schéma directeur des mobilités définit les actions à conduire par la commune, en lien avec le Sicoval. Il a trois objectifs principaux :

• améliorer la circulation des divers modes de déplacements sur la commune ;
  • assurer une meilleure connexion des quartiers ;
  • encourager une baisse de l’usage de la voiture pour les déplacements intra-communaux.

Le principal levier d’action identifié à l’issue du diagnostic est de travailler sur le report modal de la voiture vers les transports en commun et le vélo.

Un travail de priorisation de ces actions a été opéré en prenant en compte différents facteurs : localisation géographique, urgence à intervenir, complexité technique (temps d’études), étalement de l’investissement financier de la commune et des partenaires institutionnels susceptibles de subventionner les actions. La mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions dépendra de la faisabilité technique et financière qui sera établie année par année.

À court terme (2024-2025), les aménagements prévus sont principalement :

• l’aménagement cyclable av. de Suisse et chemin d’Auzeville ;
  • la création d’un itinéraire pour les modes actifs entre l’avenue P. G. Latécoère et la rue E. Branly ;
  • la mise à sens unique de l’av. des Croisés entre les rues de France et L. de Brienne ;
  • la généralisation de la zone 30 km/h sur tout le territoire à l’exception de certains axes.