Nuisances sonores aériennes

Publié le 14 mars 2021 dans etat des risques et pollutions

De nouvelles dispositions sont mises en oeuvre pour mesurer et réduire les nuisances sonores aériennes. Le conseil départemental de Haute-Garonne et la région Occitanie ont décidé de financer un réseau indépendant de mesure du bruit lié au trafic aérien, jusqu’alors mesuré pas le réseau de capteurs Sentinelle, financé et géré par l’aéroport (ATB).

Nuisances sonores aériennes

Le conseil départemental de Haute-Garonne et la région Occitanie ont financé six capteurs de bruit, dont un installé à Ramonville au cimetière du pigeonnier, et leur gestion par l’association Bruitparif, chargée de la mesure des bruits relevés par ces capteurs. L’objectif est de suivre l’évolution de la gêne sonore dont sont victimes nombre de Ramonvillois·es afin d’intervenir auprès des autorités.

Les mesures sont accessibles sur le site : mesure-bruit aerien- toulouse.bruitparif.fr

Les habitant·es gêné·es par un bruit d’avion peuvent déposer une plainte en ligne auprès des deux organismes suivants :

• le collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine : ccnaat.fr (rubrique « qui nous sommes »).