Objectif 2023 : vers une agriculture durable

Publié le 29 mars 2021 dans Développement durable

Jusqu’en 2023, le Labo du 100e singe accompagnera la commune dans son projet : de l’implantation maraîchère à sa pérennisation.

Objectif 2023 : vers une agriculture durable

En 2019, Ramonville a confirmé sa volonté de relancer la production alimentaire locale et maraîchère en faisant appel au Labo du 100e singe, une structure de l’économie sociale et solidaire qui accompagne les actrices et acteurs des territoires à la réintroduction d’une agriculture durable.

La réintroduction de la production maraîchère permettra de répondre à de nombreux enjeux. Elle répondra aux attentes de la population en matière de qualité alimentaire, contribuera au projet alimentaire de territoire, notamment dans les écoles, accompagnera le processus de transition agroécologique et valorisera les métiers de l’agriculture.

Un pôle nature et loisirs autour du canal du Midi

Sur plus de sept hectares, le projet d’implantation maraîchère prévoit l’installation de quatre maraîcher·es. La complémentarité des productions sera favorisée et un travail en étroite collaboration avec la restauration scolaire sera engagé dans le but de proposer aux élèves de Ramonville des produits bio, frais et locaux. Le projet prévoit également la création d’une ferme-école à hauts critères environnementaux pour former de nouveaux agriculteurs et nouvelles agricultrices.

Les hauts critères environnementaux
En plus d’une agriculture biologique, le travail du sol serait massivement réduit, des économies d’eau seraient réalisées et des haies et arbres seraient plantés.

Durant trois ans, quatre maraîcher·es pourront être accueilli·es sur la ferme-école avant de pouvoir s’installer plus durablement dans d’autres communes du Sicoval.

Enfin, le projet envisage la création d’un tiers-lieu organisé autour de l’agriculture et de la transition agroécologique. Des espaces de travail partagés seraient créés pour permettre aux professionnels des milieux agricole, agroalimentaire et tertiaire de se rencontrer.

1 637 443 €
Montant estimatif de l’investissement soutenu par de nombreux partenaires financiers