On l'a échappée Belle !

Publié le 02 janvier 2024 dans Centre social d'animation

Trois sorties ont été organisées par la commission sortie, baptisée l’« Échappée belle », cet automne. Il y en a eu pour tous les goûts !

En tête sortie

Nous avons commencé par rendre visite aux tortues dans leur « Refuge » à Bessières. Cette association dédiée à la protection de ces reptiles nous a accueillis pour une matinée de découverte. Au cours d’une visite guidée, de sympathiques stagiaires qui se destinent à la protection de l’environnement nous ont expliqué les différences qui existent entre les variétés, les modes de vie et d’habitats, les façons de respecter et, dans certaines conditions, d’élever ces mignons chéloniens (hé oui, c’est leur nom scientifique !).

Petits et grands se sont réjouis de pouvoir les toucher dans le « bassin de contact » et de tenir dans leur main un bébé tortue, sorti de la nurserie.

Sortie tortue

Quelques jours plus tard, profitant des vacances, nous sommes allés explorer les profondeurs de la Terre au Gouffre de Padirac. Après une descente très impressionnante, nous sommes parvenus au gué de la rivière souterraine. La traversée fut un temps fort pour les participants de tout âge. Un circuit nous attendait de l’autre côté de cette mini-croisière. Nous avons eu la sensation d’accéder, ensemble, à un secret bien caché et préservé.

Retour en barque pour une pause bien méritée à la ferme de La Borie d’Imbert. Nous avons pris notre temps pour acheter des produits du coin (fromage de Roccamadour, charcuterie, miel… miam !) et pique-niquer dans leur espace spécialement pensé pour les visiteurs. La visite de la ferme fut pleine de surprises, visuelles (petits chevreaux nés quelques jours auparavant) et olfactives (soue à cochons) !

Enfin, la journée de Limoux fut un régal pour les yeux et les papilles. Plutôt orientée pour les adultes, cette visite a démarré par le Musée des Automates. Ce lieu met en scène des prouesses technologiques ! Le parcours, pensé par le couple qui réalise ces merveilles de précisions, est composé de différents univers oniriques. Costumes, décors et bandes sonores transportent les visiteurs dans un monde à part pour quelques instants. La visite est suivie d’un temps d’explications sur la fabrication de ces modèles uniques qui a comblé les plus technicien·nes d’entre nous.

Après un repas tiré du sac dans une salle gentiment mise à disposition par la mairie de Limoux, nous nous sommes rendus dans les caves de Sieurs d’Arques, maison réputée pour sa célèbre Blanquette de Limoux. La visite, très instructive, a ravi tout le monde… à moins que ce ne soit la dégustation ou la bouteille que chaque visiteur a eu en cadeau ?

En tous cas, cette première année d’expérimentation de la commission sortie semble être une « bonne cuvée » ! À bientôt pour des sorties « du même tonneau » !

Et pour les organiser, retrouvez-nous en janvier !

Centre social d'animation
Couleurs et Rencontres