Pas de produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport !

Publié le 29 mars 2021 dans Sport, Zéro phyto, Développement durable

Dans la continuité de la politique 0-phyto engagée par la commune, les terrains de sport sont entretenus depuis 2019 sans pesticides.

Pas de produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport !

Accompagnée par la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles depuis 2016, la ville a supprimé l’utilisation des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts et de ses cimetières. Depuis 2019 les terrains de sport sont également entretenus sans pesticides.

À savoir

Les pesticides regroupent plus de 1 000 substances hétérogènes tant du point de vue de leurs structures chimiques, de leurs propriétés que de leur mode d’action sur les organismes cibles. Ils peuvent être classés en fonction de l’espèce qu’ils combattent et de leur activité.

Le terme pesticide, désigne les substances actives ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes indésirables, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux (insectes, acariens, mollusques, etc.), de champignons ou de bactéries.

Source : Ministère des Solidarités et de la santé

Zéro pesticides sur les terrains de sport

En supprimant l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport, la commune préserve la santé des utilisateurs et utilisatrices de ces équipements, notamment celle des enfants, adolescent·es et des agents municipaux.Les ressources en eau sont préservées et la biodiversité revient sur ces espaces.

Actrices essentielles, les associations sportives jouent un rôle capital au niveau de la compréhension et de la pérennité de la démarche auprès de leurs adhérent·es.

Des experts pour entretenir les terrains de sport au quotidien

Rémy Crivello et Guillaume Bonis travaillent au service Entretien des équipements sportifs et entretiennent cinq hectares de terrains de sport et tout autant d’abords. Chaque terrain de sport à ses particularités selon l’utilisation que les athlètes en font (terrains d’entraînement, terrains d’honneur, foot, rugby, athlétisme, etc.). Chaque saison nécessite des actions spécifiques, on parle alors d’actions mécaniques et d’apport de produits de fertilisation.