5G : poursuite des actions

Publié le 25 mai 2021 dans 5G, Cadre de vie

À l’issue d’un cycle de rencontres publiques, la mairie poursuit son action pour réguler le déploiement de la 5G sur son territoire et invite les citoyen·nes, opérateurs, autorités indépendantes et pouvoirs publics au dialogue autour de ce sujet.

5G : poursuite des actions

Trois soirées-débats, réunissant des intervenant·es avec des points de vue différents, ont été organisées par la commune en mars 2021 autour de la 5G ; une première sur le bassin toulousain et une démarche peu répandue au niveau national.

Ces rencontres ont apporté un certain nombre de réponses aux interrogations des citoyen·nes qui ont également exprimé leurs inquiétudes en matière de santé publique ou d’impact écologique du déploiement de cette nouvelle technologique.

Charte locale

La commune avait posé la tenue de ces rencontres comme préalable indispensable à toute action qu’elle pourrait entreprendre. Le 2 avril 2021, la mairie a formulé une proposition à l’ensemble des opérateurs pour aboutir à la rédaction d’une charte locale sur le déploiement de la 5G, gage de transparence de l’ensemble des parties prenantes.

Campagne de mesure des ondes électromagnétiques

La ville a parallèlement sollicité l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pour bénéficier d’une campagne de mesure des ondes électromagnétiques à l’échelle de son territoire.

Cette évaluation locale vise à examiner les évolutions constatées depuis la dernière campagne de mesure de 2016, à suivre l’évolution de l’exposition en fonction du déploiement et à nous assurer que les seuils réglementaires ne sont pas dépassés.

Cette campagne sera proposée en concertation avec les conseils de quartier afin que les points de mesure soient validés collectivement et correspondent à une cartographie arrêtée avec les Ramonvillois·es intéressé·es ou mobilisé·es sur ce sujet.