Extinction de l'éclairage public

Publié le 19 janvier 2023 dans Environnement et santé

La mairie met en place le projet d’extinction de l’éclairage public sur la commune en faveur de la préservation de la biodiversité et des économies d’énergie.

AFF extinction eclairage public 2023

Le projet d’extinction nocturne de l’éclairage public s’articule selon 3 zones :

• Zone A : de 0 h à 6 h
  • Zone B : de 1 h à 6 h
  • Zone C (métro) :
    • Nuits du dimanche au mercredi : de 1 h à 6 h
    • Nuits de jeudi au samedi : de 3 h à 6 h

CARTE DES ZONES

Le fonctionnement se fera progressivement courant janvier.

Ce projet devrait permettre une économie d’énergie de 80 000 € par an. Il a nécessité l’installation d’horloges astronomiques pour programmer les plages d’extinction souhaitées et optimiser la durée d’allumage en fonction des heures quotidiennes de lever et de coucher du soleil.

Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent du pouvoir de police du Maire, qui dispose de la faculté de prendre à ce titre des mesures de limitation du fonctionnement, compatibles avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes.