Projet de création d'une épicerie solidaire

Publié le 03 octobre 2023 dans Centre communal d'action sociale, Action sociale - Solidarité

Dans le cadre de son mandat 2020-2026, l'équipe municipale souhaite créer une épicerie solidaire.

Epicerie solidaire

L'objectif de cette épicerie est de proposer une offre alimentaire diversifiée, qui permette l'accès à tous à des produits de qualité, notamment pour les personnes ayant des difficultés économiques. L'offre alimentaire de l'épicerie solidaire s'inscrira dans une action solidaire plus vaste. Elle vise, aussi et surtout, à être un lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges afin de favoriser la mixité sociale. Ce lieu aura également pour vocation à proposer des activités ouvertes à toutes et tous afin de sensibiliser à l'alimentation saine et locale, notamment. Ces différentes actions permettront de créer un lieu convivial et accessible à tous.

Le projet sera phasé en plusieurs temps avec une première étape de mobilisation citoyenne afin de le co-construire de manière la plus participative possible. Un travail a été engagé avec les associations ramonvilloises qui agissent ou s'intéressent à ces enjeux, afin de définir avec elles les contours du projet. Ce travail sera complété par la réflexion menée avec l'Assemblée citoyenne à compter de novembre prochain. La collectivité invite à tous les habitant·es souhaitant participer à la définition de ce projet à intégrer le groupe de travail.

Si vous souhaitez participer à votre niveau à la formalisation de ce projet jusqu'à sa mise en œuvre, aux côtés de la collectivité et des associations partenaires, contactez par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..