Qualité alimentaire : du jardin à l’assiette

Publié le 26 août 2022 dans Environnement et santé, Développement durable

Consommer des produits bio, sains et locaux, c’est le leitmotiv des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP).

Visuel Légumes

Les Amap créent un lien direct et solidaire entre l’agriculteur et le consommateur.

À Ramonville, trois Amap proposent des produits de qualité à ses adhérent.es.

• L’Amap Au plus pré propose de la viande (bœuf, veau, porc, agneau) issus d’animaux élevés en plein air, nourris et soignés dans le respect de l’élevage biologique.

Distribution le jeudi de 18 h à 19 h à la salle sous la crèche parentale, rond-point S. Allende.

• L’Amap des Milans distribue un panier de légumes bio et de saison, cultivés par un maraîcher d’Aureville.

Distribution le jeudi de 18 h 30 à 20 h au Kiwi, pl. Jean Jaurès.

• L’Amap Font de Cabrols propose de déguster des légumes bio non traités.

Distribution le mercredi de 18 h 30 à 20 h à « l’ouvert du canal » au 16 bis chemin de Mange-Pommes.

Les Ramonvillois·es peuvent également se fournir via le groupement d’achat Grochat, un collectif de citoyen·nes qui s’organise bénévolement pour s’approvisionner en produits de qualité à un prix juste. Le but est de favoriser l’accès, à toutes et tous, à une alimentation de qualité tout en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement et en encourageant le travail de product·eurs·rices locaux.

Caracole offre aussi des circuits-courts pour obtenir de bons produits :

Le groupement de producteurs bio Cabas distribue, sur commande et en personne : pain, huile, farine, viande, volaille, bière, vin, jus de fruits, tisane, produit cosmétique, miel, chocolat, etc. Distribution tous les deux mois à Ramonville.

Les viviers cathares distribuent, mensuellement, du poisson bio du lac de Monbel en Ariège, à Port Sud.

Sabores de vida distribue, mensuellement d’octobre à mai, des fruits bio en provenance de Valencia (Espagne), à Port Sud.

PLUS D'INFOS

Il est possible de s’inscrire en ligne en se créant un compte dans l’outil de commande (pour les viviers cathares, sabores de vida et le grochat):

solalim.civam-occitanie.fr