Ramonville au grand jour

Publié le 31 août 2023 dans Votre ville, Tourisme

Jean-Claude Marcoud, citoyen Ramonvillois, a engagé depuis quelques années un travail de recherches sur l'histoire de la commune. La municipalité le remercie et accompagne sa démarche.

JC Marcoud Livre Ramonville

À la suite des recherches relatives à la disparition du Crucifix de Roubinis (croix gothique du XVe s.) et de son rapatriement en 2022, Jean-Claude Marcoud a poursuivi ses études inhérentes au patrimoine ancestral de la commune. De nombreuses archives jusqu'alors ignorées et d'anciens ouvrages oubliés ont permis de retrouver des épisodes marquant l'histoire de Ramonville Saint-Agne. Le fruit de ses nouvelles investigations a été rapporté dans un ouvrage comportant plusieurs chapitres : le Crucifix de Roubinis, les quatre châteaux et leur seigneurie depuis le XVIIe s., les faits historiques significatifs et la présence de personnages célèbres sur la commune.

Le 30 septembre et 10 octobre, à partir de 10h30 à la médiathèque S.-de-Beauvoir, se tiendra une courte conférence de présentation du livre.

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Afin de récolter des dons pour financer l'édition du recueil, une cagnotte est ouverte jusqu'au 31 octobre 2023 à l'adresse ci-après : mémoires de Ramonville. Un exemplaire sera offert à chaque contributeur·rice lors de l'édition de l'ouvrage, début novembre 2023.

Modalités du don

• Don libre.
  • Paiement par carte bancaire sur site Internet de la cagnotte, avec envoi d'un reçu.
  • Paiement par chèque le 30 septembre et le 7 octobre à partir de 10h à la médiathèque S.-de-Beauvoir, avec remise d'un reçu (versement par chèque avec mention du nom, prénom, mail et numéro de téléphone (facultatif)).