Dojo : poursuite des travaux

Publié le 26 août 2020 dans Sport, Associations, Maison des arts martiaux

Les travaux de rénovation et d’extension du dojo, démarrés en juin 2020, se poursuivent.

Dojo : poursuite des travaux

Travaux

Après une première phase de désamiantage en juin 2020, les travaux ont débuté en juillet par la démolition des vestiaires, douches et bureaux ainsi que de la toiture. Les deux mois d’été ont été consacrés au terrassement et à la réalisation des fondations du futur édifice et de la rampe d'accès au complexe sportif Karben.

Les deux prochains semestres seront dédiés à la construction de la charpente et sa couverture, l'isolation des murs par l'extérieur, puis les opérations de second œuvre (plomberie, carrelage, électricité, etc.).

Durant toute la période des travaux, les activités sportives qui avaient habituellement lieu au dojo, se dérouleront dans d’autres installations :

- la salle annexe du gymnase Léo Lagrange à Port Sud où des aménagements ont été réalisés pour la pratique des activités de Karaté, Aïkido et Yoseikan ;
- la salle de restauration du centre de loisirs des Sables (à proximité immédiate du dojo actuel), transformée pour l’occasion en salle adaptée à la pratique du judo.

Le dojo deviendra une maison des Arts martiaux au 1er semestre 2021, abritera les activités des quatre clubs d’arts martiaux (Judo, Karaté, Aïkido et Yoseikan) et recevra les écoles, le collège, l’ASEI, les crèches, le centre social, les Alaé et l’association Forme et Évasion.

Rappel des aménagements

Rez-de-chaussée

• Deux tatamis de 144 m² chacun, séparés par une cloison amovible.
  • Des espaces comprenant un hall d’entrée ouvert sur l’espace d’activités, quatre vestiaires, des sanitaires et douches et un accès à l’étage.

840 TravauxDojo

1er étage

• Un club house de 60 m² avec coin tisanerie.
  • Trois bureaux pour les clubs.

Couverture de l’équipement alliant zinc et bois.

Végétalisation de l’ensemble du sous-bassement du bâtiment (traitement paysager).

Accessibilité : création de trois places de stationnement personnes à mobilité réduite, cheminement et escalier adaptés, rampe d’accès au bâtiment, ascenseur intérieur.

Remise en état des réseaux existants.

Amélioration de l’acoustique de l’espace d’activités.

Amélioration de la performance énergétique et thermique.

Synthèse du projet