Rénovation et agrandissement du dojo

Publié le 04 décembre 2019 dans Sport, Maison des arts martiaux

Le programme du dojo Karben, approuvé en conseil municipal du 26 novembre dernier, repose à la fois sur des travaux de rénovation et sur des travaux d’extension.

Rénovation et agrandissement du dojo

Approuvé le 4 avril 2019 en conseil municipal, le pré-programme des travaux du dojo a été suivi, neuf mois durant, par des réunions de concertation et de travail organisées avec les usager.es de l’équipement (clubs d’arts martiaux et autres associations utilisatrices, professeur.es d’éducation physique et sportive, personnel municipal assurant l’entretien, l’exploitation et la maintenance de l’équipement) pour aboutir à un programme plus précis (l’avant-projet détaillé) proposé par le maître d’œuvre, le cabinet Le 23 Architecture.

Approuvé en conseil municipal du 26 novembre dernier, cet avant-projet détaillé regroupe l’esquisse architecturale, les plans d’aménagement, les travaux prévus et l’estimation de l’enveloppe budgétaire.

La proposition architecturale présente un bâtiment aux lignes plus arrondies, avec des ouvertures vitrées agrandies afin d’améliorer l’éclairage naturel de l’aire des tatamis.

Les travaux prévus doivent permettre, d’une part, de rénover et de mettre aux normes le bâtiment pour améliorer les conditions de confort des usagers et d’autre part, de l’agrandir afin de proposer les surfaces nécessaires au bon fonctionnement des activités.

Aménagements et travaux

Rez-de-chaussée

• Deux tatamis de 144 m² chacun, séparés par une cloison amovible.
  • Des espaces comprenant un hall d’entrée ouvert sur l’espace d’activités, quatre vestiaires, des sanitaires et douches et un accès à l’étage.

840 TravauxDojo

1er étage

• Un club house de 60 m² avec coin tisanerie.
  • Trois bureaux pour les clubs.

Couverture de l’équipement alliant zinc et bois.

Végétalisation de l’ensemble du sous-bassement du bâtiment (traitement paysager).

Accessibilité : création de trois places de stationnement personnes à mobilité réduite, cheminement et escalier adaptés, rampe d’accès au bâtiment, ascenseur intérieur.

Remise en état des réseaux existants.

Amélioration de l’acoustique de l’espace d’activités.

Amélioration de la performance énergétique et thermique.